Jacques Kalisz à Elancourt

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

Jacques Kalisz à Elancourt

11-jacqueskalisz

Depuis neuf ans l’école d’architecture de Nanterre signée Jacques Kalisz est délaissée. Dans le journal Le Moniteur Jacques-Franck Degioanni revient sur la lettre de Serge Kalisz à Aurélie Filippetti où il raconte les qualités architecturales de l’école et se désole de cet abandon. Chacune des œuvres de Jacques Kalisz étant un manifeste, je m’attarde sur l’un de ses projets les moins connus et pourtant en cours de réhabilitation.

Elancourt est une ville de plus de 26000 habitants qui se trouve dans le département des Yvelines (78). C’est en 1975 que le quartier des sept Mares y voit le jour. A cheval sur les communes Elancourt et Maurepas, c’est le premier quartier né dans le cadre de l’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines.

A l’origine l’architecte Philippe Deslandes qui par la suite a été épaulé par plusieurs architectes de renom. Le choix de l’époque, l’urbanisme sur dalle a donc été pratiqué pour mieux gérer les flux et assurer la séparation entre véhicules et piétons.

En plein milieu du quartier des sept Mares, est érigé en 1978 un monolithe en béton témoignage de l’architecture brutaliste de l’époque. Il s’agit du centre administratif conçu par Jacques Kalisz (en collaboration avec Roger Salem et François Droucot).

15-jacqueskalisz

C’est un bâtiment emblématique qui a marqué toute une époque et continue à interroger chaque curieux d’architecture. Et bien qu’il soit moins connu par rapport à d’autres réalisations de Jacques Kalisz, l’édifice est en train de subir sa deuxième réhabilitation.

Le projet de réhabilitation commencé en 2011, consiste à aménager des logements d’étudiants dans les parallélépipèdes supérieurs qui surplombent les parties administratives de l’hôtel de ville qui garde ses locaux. Ainsi, le centre administratif conçu par Jacques Kalisz connaîtra un nouveau sort tout en gardant intacte la structure du départ.

Une reconversion réussie ? Il faut attendre la fin des travaux pour pouvoir en juger. D’ici là, c’est la mémoire de Jacques Kalisz qui est sauvegardée…

20-jacqueskalisz

Les photos : © Sipane Hoh

A lire aussi: mon papier sur Détours d’Architecture.

D’anciennes photos de cet édifice se trouvent: ici.

4 commentaires

  1. François

    Excellent! Mais où es-tu allée chercher cette merveille? Inutile de dire que j’adore! ce qui est marrant c’est que la seule oeuvre qui est à l’abandon c’est la métallique, pourquoi tant de haine envers cette archi? Quoique je dis ça, je dis rien, je préfère aussi le béton 😉

Les commentaires sont fermés.