A Lyon, Patriarche & co réalise un modèle de développement durable

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

A Lyon, Patriarche & co réalise un modèle de développement durable

step_feyssine_patriarche

Présentée par l’agglomération Lyonnaise comme un modèle de développement durable, la station d’épuration réalisée par Patriarche & co est un équipement qui allie esthétisme et performance.

Le projet de la station d’épuration de la Feyssine (dénommée Aqualyon) a été lancé par le Grand Lyon pour traiter les eaux usées de 300000 habitants et délester celle de St-Fons déjà existante.

Ouverte en mars 2011, Aqualyon se veut exemplaire en matière de développement durable et respect de l’environnement. La direction de l’eau a reçu depuis, grâce à cet équipement, le Trophée Aquaplus.

Selon Patriarche & co, « C’est une ligne tendue dans le paysage qui renvoie à l’horizon du fleuve ». Longeant le boulevard périphérique, la station d’épuration fait corps avec le site où elle se trouve, il s’agit en effet d’un projet paysager qui revalorise les espaces naturels du Rhône.

L’ensemble comporte entre autres, un bâtiment avec deux silos, un digesteur et un gazomètre ; des ouvrages à connotation industrielle qui sont drapés de bambous. Ce voilage procure un habit végétal au béton brut et donne une image autochtone à l’ensemble.

Patriarche & Co étant une agence d’architecture qui donne une importance aux matériaux et à la fonctionnalité de chaque bâtiment, leur construction à la Feyssine s’avère être à l’image de leur philosophie : un savoir-faire où la sobriété et l’élégance ne font qu’un…

step_feyssine_patriarche-1

Les photos : © Patriarche & co