La fondation EDF présente à Paris en ce moment une exposition à mi-chemin entre utopie et réalité où l’imagination créative architecturale prend non seulement une place importante mais révèle de vrais talents.
Les visiteurs de l’exposition parisienne « En vie » découvrent un univers unique et innovant où la technologie n’est qu’un moyen parmi d’autres pour parvenir à des résultats spectaculaires qui dépassent largement notre quotidien.
Commençons par le début. La rue Récamier dans le 7ème arrondissement est une impasse calme et arborée aménagée en voie piétonne. Au fond de la rue, se trouve l’immeuble de la sous-station de Sèvres de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité. C’est ici que la fondation EDF a installé son espace d’exposition temporaire.
Une fois la porte franchie, le visiteur change d’époque, propulsé malgré lui vers un futur éloigné qui réveille toute sa curiosité.
Deux étages entiers où au fur et à mesure qu’il avance, l’invité se frotte à une vie au-delà de la notre, un monde habité par la réflexion écologique et éthique d’une part et par les dernières recherches technologiques d’autre part. Les créations guidées par l’imagination fertile d’une poignée de chercheurs sont placées sous les projecteurs. Parmi ces derniers nous pouvons découvrir des grands noms d’architectes chercheurs comme celui du canadien Philip Beesley, du collectif américain Terreform 1 dirigé par les architectes Mitchell Joachim, Lara Greden et Javier Arbona et celui de Rachel Armstrong (parmi d’autres).
Alors que Philip Beesley nous propose une suspension féerique où des milliers de composants équipés de microprocesseurs réagissent aux mouvements, Terreform 1, nous plonge dans le futur avec une habitation composée de 100% de matériaux vivants où la maison pousse à partir d’arbres indigènes sur lesquels sont greffées des structures préfabriquées.
La visite de cette exposition qui ressemble plutôt à une étonnante expérience au sein d’un laboratoire finit par la présentation d’une idée architecturale aussi bien créative que surprenante. Il s’agit du projet spectaculaire « Futur Venise » de Rachel Armstrong qui propose de faire pousser un récif artificiel sous les fondations de Venise et qui grâce à la technologie du vivant maintiendrait la sauvegarde de la ville.
Les idées de l’exposition « En vie » sont utopiques mais réalisables dans l’absolu, certaines émerveillent les visiteurs alors que d’autres les déconcertent complètement. Cependant il existe un point commun entre tous les concepts présents que ce soit les images architecturales, médicales, de design ou d’autres, c’est le fait que toutes ces théories poussent à la réflexion sur l’avenir de l’humanité et les ressources sur terre.
« En Vie » est une exposition qui renverse notre quotidien et c’est à découvrir : ici.
Les photos: © Sipane Hoh
Merci pour cet article réellement passionnant.
Tu connais mon grand amour pour les éclairages et pour la faery. Alors je suis enchantée par le site de Philip Beesley. Une vraie féérie! Encore merci
Je t’en prie Tilia, si tu as l’occasion va faire un tour, l’expo te plaira.