AMC avant l’heure ?

@lililarchi

Le 10 octobre 2013, via dix bâtiments emblématiques, L’abeille et l’architecte présentait ses pronostics pour l’équerre d’argent 2013.

Aujourd’hui, sur Détails d’Architecture je dévoile une liste non exhaustive des constructions terminées qui, depuis un an, ont marqué l’architecture en France. Un AMC avant l’heure ?

Ma modeste liste ne cherche pas à constituer des pronostics pour les cent bâtiments présentés par le journal AMC, mais c’est une manière de pointer entre-autres, vers des projets moins connus ou peu médiatisés. Et si par hasard, certains se retrouvent à la fin de l’année, publiés dans ce journal, je ne serai que ravie du choix de leur jury. Les dix projets cités par l’abeille et l’architecte ne seront pas repris dans ma liste qui sera un prolongement à la sienne. A savoir que, les grands projets qui se trouvent déjà sous les projecteurs seront également cités vu qu’ils sont malgré tout incontournables et ont contribué à l’actualité architecturale française de toute une année.

Depuis plus que six ans, le but de ce site est de parler d’architecture, ce petit « jeu de médium » ne sera que l’occasion de marquer encore une fois l’architecture avec un grand « A ».

Et pour l’occasion, Lili l’archi a bien voulu à son tour jouer le jeu et illustrer mon papier, un grand merci à elle.

Bonne découverte à tous.

Ma sélection concernant les logements :

1- Logements sociaux à Versailles par Wild Rabbits + Ithaques dont j’avais déjà parlé: ici.

2- Construction de 18 logements sociaux + 40 studios jeunes actifs + crèche et commerces, Rue Cardinet Paris 17ème par Atelier Isabelle Biro.

3- 17 logements sociaux à énergie positive (BEPOS) à Paris XIème Baudoin Bergeron Architectes, Laurence Beaudouin et Hélène Bergeron. On peut également les consulter: ici.

4- « Helena » logements sociaux, la résidence collective pour seniors, à Gévézé (Ille-et-Vilaine ) par l’agence Rhizome (Thierry Dupeux, Hubert Philouze et Julien Guénéguès).

5- « Oressence », 54 logements et commerces dans la ZAC Massena Chevaleret, Paris, par  Architectures Anne Demians .

6-  « Amplia », immeuble de logements à énergie positive à Lyon Confluence, lot E3 par Florence Lipsky, Pascal Rollet et Laurent Thierry (Lipsky-Rollet) Vous pouvez consulter le projet: ici.

7- Logements Version Rubis, ZAC Parc Marianne,  à Montpellier. (Ce projet a reçu les « Pyramides d’Or » en septembre 2012) par Jean-Paul Viguier et Associés.

8- 40 logements rue de l’Harmonie à Paris par Hardel et Le Bihan Architectes (Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan) :

9- Construction de 38 logements sociaux à Eubonne (Val d’Oise) par LEM+ (Pierre Lépinay et Bertrand Meurice).

10- « Thermopyles » des logements sociaux à Paris par SOA.

11- Construction de 54 logements sociaux et 4 commerces à Paris par RH+ (Alix Héaume et Adrien Robain)

12- « Tête en l’air » 30 logements sociaux à Paris 18 par KOZ (Christophe Ouhayoun & Nicolas Ziedel)

13- Construction de 29 logements sociaux à Vitry-sur-Seine par Bruno Rollet architecte.

14- Construction de 123 logements à Antony par Atelier PO&PO (Jean-Luc Calligaro et Bruno Palisson).

15- Création d’un immeuble neuf de 85 logements et 260 places de parking, parallèlement à la rénovation de l’Hôtel-Dieu à Marseille par Tangram

16- Opération Jean Moulin à Bondy, Seine-Saint-Denis (93) 50 logements BBC locatifs par Guerin Pedrozam.

17- « Le Hameau des Lilas » 21 maisons BBC à Orvault par Quadra Architectes.

18- A deux pas de Lille résidence de 42 logements intitulée « Rives d’Hellemmes » Coldefy Associés Architectes et Urbanistes, (Thomas Coldefy et Isabel Van Haute). Voir également le projet: ici.

19- Construction de 124 logements sociaux dont 19 maisons à Bonneuil-sur-Marne par Margot-Duclot architectes (MDaa).

20- Logements étudiants, conception modulaire en bois pour le crous de Toulouse par Patriarche & co.

21- Résidence sociale de 165 studios et 55 places de parking à Carrières-sous-Poissy, Yvelines par Gaëtan Le Penhuel Architectes.

22- Construction d’un bâtiment pour le personnel de l’exploitation viticole à Pomerol (Gironde) par Fabre/de Marien architectes (Julie Fabre et Matthieu de Marien)

23- Construction de 4 maisons à ossature bois à Nantes par Huca Architecture :

24- La « Maison D » en Bretagne par Arnaud Lacoste et Jérôme Vinçon (Lode Architecture) J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

25- Maison bioclimatique au Morbihan par Patrice Bideau (a.typique) :

26- La Villa Embrun par Corinne Vezzoni & associés.

Ma sélection concernant les Réhabilitations :

27- Une réhabilitation thermique de la tour des Jeunes Mariés à Noisiel (Seine-et-Marne) (label BBC) par Felletin Architecture et BET SCOPING. Vous pouvez trouver le projet: ici.

28- Réhabilitation d’un immeuble insalubre en 20 logements sociaux à Paris par H2O architectes (Charlotte Hubert, Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard).

29- Réhabilitation et extension de l’immeuble Printemps de Strasbourg par Biecher Architectes. J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

30- Réhabilitation de l’enveloppe d’un bâtiment à Paris 20 par Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar, Philippe Croisier et Stéphane Pertusier).

31- Rénovation et extension de l’hôtel de ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis ) par l’atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés.

32- Rénovation d’un ancien bâtiment de formation en un lycée au Bourget par Hubert-Roy Architectes.

33- Réhabilitation d’un entrepôt pour l’aménagement de 14 appartements  « Les patios de Noé » à Bordeaux par King Kong.

34- Dans le cadre de réhabilitation de Gignac La Nerthe (Bouches du Rhone), un pavillon et un square réalisés par Comac (Bastien Beguier et François Jaubert).

35- Réhabilitation des anciens ateliers Panhard à Paris par Arep.

36- Restructuration du Lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze par NBJ architectes (Elodie Nourrigat, Jacques Brion et Romain Jamot).

37- Rénovation-Extension du centre commercial « Les Eléis » à Cherbourg Octeville (Manche), par Arte Charpentier.

38- Rénovation des halles des Arts et Métiers Paris Tech, espaces d’enseignement, laboratoires, bureaux à Paris par Architecture Patrick Mauger.

Ma sélection concernant les équipements publics :

39- Centre social Bérionne à Argenteuil par Nomade Architectes.

40-Centre de découverte, de culture scientifique et de recherche sur l’environnement et la biodiversité à La Roche-sur-Yon (Vendée) par l’agence Guinée*Potin (Anne-Flore Guinée et Hervé Potin). J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

41- Centre culturel à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) par Serero Architectes. J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

42- Maison des associations à Clamart (Hauts-de-Seine) par AIR architecture (Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq).

43- Gymnase Fleming à Sassenage (Isère) par l’agence r2k (Véronique Klimine, Jean-Paul Roda et Olavi Koponen).

44- Centre chorégraphique de Vitry-sur-seine (Val-de-Marne ) par Philippe Prost. Vous pouvez en savoir plus sur ce projet: ici.

45- « Les cailloux »  Construction d’un bâtiment comprenant une salle des fêtes et ses annexes, accueil, bar, salles de réunion et un forum citoyen (salle d’accueil polyvalente, bureaux, locaux annexes et techniques) à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Aménagement des espaces extérieurs à usage de parvis et d’animation. Par ARM architecture, par Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud.

46- Ecole de musique de Louvier (Eure) par Opus 5. J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

47- Bibliothèque des Sciences et Techniques à l’université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines par Marie-Hélène Badia et Didier Berger (Badia Berger).

48- Métaphone salle de concert et instrument de musique urbain, à Oignies (Pas-de-Calais), de Herault-Arnod  Architectes (Yves Arnod et Isabel Herault).

49- Crèche de 45 berceaux à la ZAC Atlantis, à Massy (Essonne) par 2,3,4 architecture. (La crèche fait partie de ce programme de logements.)

50- Ecole Jean Moulin à Bernay (Eure) par Prinvault architectes . J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

51- Maison des Jeunes de la Culture et des Savoirs à La Châtre (Indre) par 2NE architecture (Bruno et Gabriel Robinne).

52- Mairie et accueil périscolaire à Echenoz-la-Méline (Haute-Saône) par BQ+A (Bernard Quirot).

53- Ehpad 91 lits + un pôle d’activités et soins adaptés à Morangis (Essonne) par Vous êtes ici architectes (Alexandre Becker, Paul Pflughaupt et Julien Paulré).

54- Conservatoire et médiathèque Albert Camus à Evry : Construction d’une médiathèque : 1 conservatoire de musique, 1 salle de répétition, 2 studios insonorisés destinés aux enregistrements musicaux, 1 bibliothèque municipale d’emprunts spécialisée en musicologie et hymnologie par Agence DE-SO (François Defrain et Olivier Souquet).

55- Groupe scolaire ChengDu à énergie positive à Montpellier par l’agence Coste architectures.

56- Petite extension du Musée des beaux arts de Dijon Ateliers Lion.

57- Musée d’histoire et d’archéologie de Marseille par C+T Architectures (Roland Carta et Stéphane Bernard).

58- La villa méditerranée Stefano Boeri architetti à Marseille.

59- Construction de l’ehpad de Séqué, 98 lits pour personnes agées dépendantes (dont 28 réservés aux malades d’alzheimer) dans le nouvel écoquartier de Bayonne nord par Gauche Muru.

60- Extension de l’IUT de Génie Civil de Saint-Nazaire par Enia Architectes (Mathieu Chazelle, Brice Piechaczyk, Simon Pallubicki)

61- Pôle nautique de Goëlo à Binic (22) par Studio 02 Architectures (Romain Grégoire et Thomas Collet).

62- Construction du Lycée René Goscinny pour 900 élèves, dont 800 en demi-pension, gymnase, et logements de fonction à Drap (Alpes-Maritimes) par Rémy Marciano et José Moralés Architecte.

63- Ecole maternelle et primaire jean moulin à Montargis (Loiret) par Richard+Schoeller Architectures.

64- Théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier (Réalisation d’une salle de spectacle de 600 places + une salle de restauration) par A+ Architecture. J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

65- Université Paris IV Sorbonne centre de Clignancourt par Gaëlle Péneau architectes associés (GPAA). Vous pouvez savoir plus sur ce projet: ici.

66- Construction d’un groupe scolaire comprenant 5 classes maternelles et leurs annexes, restaurant scolaire + Bibliothèque municipale à Condé-sur-Suippe (Aisne) par GA architecture (Giuseppe Grisafi et Patrizia Anania). J’avais déjà présenté ce projet: ici.

67- Groupe scolaire Lucie Aubrac à Toulouse par Laurens & Loustau Architectes.

68- Le stade Allianz Riviera  à Nice par Jean-Michel Wilmotte.

69- Le musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (Hauts-de-Seine) par le collectif Encore Heureux (Julien Choppin et Nicola Delon).

70- Siège social de l’OPH Aquitanis à Bordeaux par Platform architecture  (Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy).

71- Lycée Albert Camus à Nîmes par Hellin-Sebbag architectes associés (Brigitte Hellin, Hilda Sebbag et Benjamin Pirany).

72- Médiathèque de Mont de Marsan (Landes) avec conception de signalétique, salle de conférences, espace jeunesse, arts, musique, cinéma par Archi5.

73- Complexe sportif à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) par aEa agence Engasser & associés.

74- Auditorium de Bordeaux  par 4a architectes (Michel Pétuaud-Létang). Plus de photos et d’informations: ici.

75- La Cité des arts à Besancon (Doubs) par Kengo Kuma & Associates.

76- Ecole, gymnase et restaurant scolaire par Tectoniques Architecture et ingénierie à Rillieux-la -Pape (Rhône).

77- Frac Marseille par Kengo Kuma & Associates en collaboration avec Toury-Valet. J’avais évoqué ce projet: ici.

78- Crèche de la girafe à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) par Hondelatte-Laporte Architectes (Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte).

79- Multi-accueil petite enfance à Roubaix (Nord) par Tank Architectes (Olivier Camus et Lyderic Veauvy).

80- Lycée Georges Cormier à Coulommiers par Ateliers O-S Architectes .

81- Espace culturel en pierre à Bessancourt (Val d’Oise) dans un secteur classé par Duchene+Mels.

82- Pôle sportif HQE à Epernon (Eure et Loir) par Ligne 7 Architecture (Dominique Lardeau & Bernard Ritaly). J’avais déjà évoqué ce projet: ici.

83- Groupe scolaire Lucie Aubrac à Roubaix (Nord) par Saison-Menu Architectes (Luc Saison et Isabelle Menu).

84- « Plaine des sports de Monadey, Campus de Bordeaux, 2013 » sur le campus de l’université de Bordeaux par 2 :pm architecture. Vous pouvez également voir le projet: ici.

85- Plateforme de recherches intégrée pour la CNRS à Gif-sur-Yvette (Essonne), par l’agence d’architecture Pargade (Jean-Philippe Pargade et Caroline Rigaldies).

86- Groupe scolaire Montesquieu à Sainte-Eulalie (Gironde) par AAVP (Vincent Parreira).

Ma sélection concernant les projets d’aménagement:

87- Aménagement de la petite ceinture à Paris par l’atelier parisien d’urbanisme (APUR)

Plus d’informations et de photos: ici.

88- Réaménagement de la place de la république à Paris par TVK (Trévelo & Viger-Kohler). J’avais déjà présenté ce projet: ici.

89- Aménagement des places autour de l’hôtel de ville de Montluçon (Allier) par Atelier de l’île.

90- L’Ombrière du vieux port de Marseille par Foster and partners. Plus d’informations et de photos: ici.

Après ces diverses réalisations, et malgré le fait que l’architecture est l’art de bâtir,  Détails d’Architecture n’étant pas AMC, mon mot de la fin revient à une malheureuse démolition qui a été accomplie également en 2013 et qui restera dans les annales de l’année. Il s’agit de la destruction de la halle de Fontainebleau évoquée par Jacques-Franck Degioanni: ici. Une pensée chaleureuse pour l’architecture d’aujourd’hui qui sera le patrimoine de demain…

12 réflexions au sujet de « AMC avant l’heure ? »

  1. Liste fort intéressante, j’attends d’avoir le temps de parcourir les liens. Une remarque: il manqué une rubrique batiments tertiaries et commerciaux (bien que quelques specimen figurant dans la rubrique rehabilitation. Quelle raison à cela: pas de realization assez intéressante, ou projets déja trop mediatizes, ou autre?

  2. Toujours à la pointe des nouveauté rien ne t’échappe même les projets les plus reculés 😉
    Bravo pour ce travail titanesque et hâte de lire AMC pour comparer!

  3. J’aime quelques uns plus que d’autres. Tu n’as pas donné ton avis?? quel projet tu préfères? C’est un travail de longue haleine bravo à toi!
    Et j’adore l’illustration 🙂

  4. Je vote pour le projet n°51 de Bruno et Gabriel Robinne non seulement par patriotisme Berrichon mais aussi pour la qualité de cette Maison des Jeunes de la Culture et des Savoirs située dans une région ou l’architecture de qualité est trop peu présente.

    1. Tiens, j’y pense, je dois peut être parler de ce projet dans un papier à part. Merci, je vais aller revoir ça de près.

Les commentaires sont fermés.