« Helena », la résidence collective signée Rhizome

« Helena », la résidence collective signée Rhizome

AF RHIZOME HELENA 12

A Gévezé, les architectes de l’agence d’architecture Rhizome réalisent un habitat collectif pour seniors qui respecte les qualités paysagères de l’environnement où il se trouve. Couleurs, bois et jeux d’ombres sont au rendez-vous.

« Bien vieillir chez soi, dans un habitat collectif » était l’un des points les plus importants relevé par l’agence d’architecture Rhizome pour la réalisation d’Helena.

La résidence qui se trouve en plein centre-ville de Gévezé, en Bretagne, s’avère être le fruit d’un travail collectif entre les architectes et l’association Helena pour le confort des habitants.

Alors qu’une partie de l’édifice est en rouge, le reste adopte la couleur blanche. Sur les façades, le bois se mêle au métal dans un souci de performance énergétique. La volumétrie du bâtiment traduit l’organisation fonctionnelle intérieure comprenant les espaces collectifs ainsi que les 24 appartements. Le projet s’organise autour d’une « rue intérieure » représentée par une verrière qui garantit une luminosité suffisante pendant la saison froide.

Avec cette réalisation et via leur démarche environnementale et durable, Thierry Dupeux, Hubert Philouze et Julien Guénéguès, les architectes de l’agence Rhizome, ont accompli un projet simple et à la fois de qualité chose qui a promu le label BBC à l’édifice.

AF RHIZOME HELENA 2

AF RHIZOME HELENA 8

Les photos : © Anastasia Faye

La page Facebook de l’agence Rhizome: ici.

3 commentaires

  1. Faye Anastasia

    Un projet simple et très efficace où la paroles des usagers résidents a été la ligne directrice du projet!
    Un maison collective pour seniors où il fait bon vivre et où la végétation et la lumière baigne!
    Merci Sipane pour ton article!

  2. Hubert Philouze

    Merci Sipane pour ton article!
    En effet ce projet illustre très bien un des fondamentaux de notre agence qui est la participation de l’usager citoyen dans le processus créatif du projet. À bientôt.

Les commentaires sont fermés.