L’Art Déco à la Cité, le pouvoir d’un sortilège

L’Art Déco à la Cité, le pouvoir d’un sortilège

09@SipaneHoh

21@SipaneHoh

20@SipaneHoh

11@SipaneHoh

Le premier grand événement du programme 2014 de la Cité de l’Architecture vient de commencer via une exposition consacrée à l’Art Déco avec un retour vers les prémices du mouvement artistique. Un éventail qui plonge le visiteur dans un monde à part et pourtant si proche.

Culture | France | Expositions |

Paris, 16ème arrondissement, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, c’est là sur la colline de Chaillot que se trouve l’exposition ‘1925 quand l’Art Déco séduit le monde‘. Il est midi, direction entrée principale de la Cité de l’architecture et du patrimoine et arrivée dans le hall d’entrée. Un groupe de touristes amassé devant une pompeuse voiture discute. Un véhicule à la Cité ? Et pourtant le salon de l’automobile semble bien loin…

Dès l’entrée, l’Art Déco semble habiter la Cité et attire comme un aimant tous les passants. Curiosité mêlée à l’envie de voir plus loin attire les gens groupe par groupe au 2ème sous-sol ; dans le ventre de l’édifice là où la lumière du jour s’efface pour un vertigineux périple qui s’annonce encourageant.

Arrivée à destination et une fois les groupes partis au loin, je m’avance à petit pas et entre à mon tour dans la machine à remonter le temps. Bienvenue en 1925, l’année où l’Art-Déco a connu son apogée. A l’intérieur, les tableaux et affiches d’époque se mêlent aux objets présentés dans une scénographie d’ombres et de lumières du plus bel effet. C’est comme parcourir les pages d’un livre ancien, on traverse les grands thèmes annoncés via le changement de couleur des murs marquant ainsi chaque chapitre à explorer. Tout d’abord, ‘Les architectes de l’Art-Déco’ suivi de ‘La femme moderne’, ‘Cinéma & Cinémas’ et ‘Le renouveau du jardin’ jusqu’à l’arrivée devant une porte vitrée mais fermée. La découverte s’arrête-t-elle ici ? Non, il faut franchir la porte pour le tome 2 de l’exposition. Et là, changement de décor et de couleur. Alors que les murs se tapissent d’anciens croquis, et les niches se succèdent pour raconter l’Art-Déco dans le monde pays par pays, les nombreuses maquettes s’invitent au milieu du parcours et nous guident au fil des œuvres jusqu’au bout de la visite. Ne seront pas oubliées les quelques demeures parisiennes qui n’existent plus, la démolition les ayant emportés, place à notre imagination.

L’exposition ferme ses portes sur le retour vers l’enfance, c’est tout l’univers infantile de 1925 qui est présenté dans ses moindres détails, des jouets à la décoration des chambres en passant par les diverses lectures de l’époque, tout est comme au réel et tout renvoie à un passé si présent.

Cette rétrospective n’est pas que pédagogique mais également ludique. Elle enrichit les connaissances tout en laissant libre choix à l’approfondissement des consciences. Impressionnante par sa richesse l’exposition ne tarde pas à sortir des chemins battus de l’architecture pour pousser les portes des arts décoratifs et bien au-delà. Elle chatouille notre quotidien et prolonge notre vision ne serait-ce que pour un moment figé dans le temps.

‘1925 quand l’Art Déco séduit le monde’ est une épopée qui exerce avec talent son perpétuel pouvoir de sortilège…

01@SipaneHoh

02@SipaneHoh

03@SipaneHoh

05@SipaneHoh

06@SipaneHoh

08@SipaneHoh

13@SipaneHoh

14@SipaneHoh

15@SipaneHoh

16@SipaneHoh

17@SipaneHoh

18@SipaneHoh

19@SipaneHoh

22@SipaneHoh

Les photos: © Sipane Hoh

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique: ici.

7 commentaires

Les commentaires sont fermés.