Guide d’architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes

Guide d’architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes

Guide d’architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes

J’ai commencé l’année 2023 avec une intéressante lecture. Il s’agit du Guide d’architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes. Un recueil aussi riche qu’exaltant qui, sous la plume de l’écrivain Stanislas Mahé et du sociologue Jean-Louis Violeau nous amène sur les rives du fleuve, entre Saint-Nazaire et Nantes pour nous faire découvrir les dernières réalisations architecturales. Dix ans d’histoire pour une multitude de projets.

Une balade aux diverses haltes

Depuis dix ans, Détails d’architecture avait pris l’habitude d’anticiper la remise des Prix de l’Équerre d’Argent via des noms d’agences d’architecture et leurs réalisations. Vous étiez nombreux à me demander mes prospectives pour l’année 2022. Ma réponse est tardive mais un certains nombre d’architectes se trouvent dans ce recueil que je conseille vivement. Les autres noms suivront sous forme de réalisations, projets ou concours non primés. Mais revenons à ce beau livre où la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, retrace l’évolution du paysage ligérien entre Nantes et Saint-Nazaire, de 2010 à 2020. Un véritable guide de voyage qui nous dévoile 200 réalisations contemporaines et remarquables.

Certains projets sont connus, ils ont l’air même très familiers et font partie du paysage architectural qui nous entoure, tandis que d’autres, beaucoup plus discrets, poussent curieusement à la découverte. Par ici une extension d’une crèche, par là des bureaux révolutionnaires, ailleurs un aménagement urbain de grande qualité, un laboratoire, un parc ou une passerelle, tout a été décortiqué, analysé, étudié, repéré, noté et illustré avec la plus grande vigilance mais aussi avec une formidable clarté. Des cartes, des localisations, des photos et des descriptions, ainsi, les auteurs nous amènent en voyage, une balade aux diverses haltes et d’innombrables récits à la fois concis et précis qui donnent juste un grand appétit.

Des noms et des œuvres

Je ne peux pas m’empêcher de citer quelques réalisations en titre d’exemples comme les logements collectifs de Guinée*Potin situés à Rezé, l’église Saint-Anne de Saint-Nazaire réalisée par Henri Demur, la maison individuelle de Mabire-Reich située à Nantes, l’équipement technique communal du Bougenais réalisée par l’agence Belenfant-Daubas ou encore la résidence Kronos de Dubosc & Landowski mais aussi les logements collectifs et les maisons individuelles de Tact architectes sans oublier le projet Viséo de Raum ou la tour Amazonie d’ALTA. Une multitude de projets qui s’intègrent facilement dans un parcours bien déterminé.

Tout curieux d’architecture, tout amoureux du territoire, tout voyageur émérite ou tout passant aventureux peut ainsi trouver son bonheur dans ce livre imprimé en Vendée et diffusé par les éditions nantaises Joca Seria. Cependant, comme le monde de l’architecture bouge très vite, cet ouvrage n’a pas vocation d’exhaustivité, probablement il sera suivi d’autres recueils d’ici quelques années, mais d’ici-là, le Guide d’architecture contemporaine Saint-Nazaire > Nantes remplit bien son rôle et il vaut bien un grand détour !