La Casa D, simple, sobre et réservée

La Casa D, simple, sobre et réservée

La Casa D, simple, sobre et réservée

© Ivo Tavares Studio

Conçue par L2C Arquitetura, pour une famille de cinq personnes, la Casa D cache sa complexité structurelle à travers sa simple volumétrie. Réalisée à Braga, au Portugal, la maison possède néanmoins diverses qualités.

Ouverte sur le paysage

De grands caissons placés sur la partie la plus haute du terrain organisent l’espace intérieur et extérieur par leur disposition et leur orientation. Ainsi, la maison s’ouvre sur l’extérieur à travers les espaces générés entre ces parallélépipèdes, tout en protégeant son intérieur. Avec vue sur la ville de Braga, la maison D s’ouvre sur le paysage et s’oriente vers le sud/ouest profitant ainsi d’un maximum de luminosité.

Si, les compartiments placées horizontalement établissent une relation avec les alentours, prolongeant les espaces intérieurs vers l’extérieur, l’entrée est marquée, par une de ces boîtes placées verticalement qui nous convie vers l’intérieur articulant de ce fait les deux étages de la maison. Les architectes ont placé les différents espaces en tenant compte de leur fonction. Les parties privées sont situées à l’étage supérieur tandis que les espaces communs et de services occupent l’étage inférieur où les habitants peuvent ouvrir toutes les grandes fenêtres pour créer un espace unique. De ce fait, l’intérieur se mêle à l’extérieur où se trouve une grande piscine qui fait le bonheur de tous les habitants.

Un intérieur intemporel

Les architectes de l’agence portugaise L2C Arquitetura ont opté pour de formes simples et sobres. L’intérieur, quant à lui, croise les lignes pures et l’élégance d’un mobilier intemporel. Le parquet est présent partout et apporte une note de chaleur. Les grandes baies vitrées s’occultent, à la demande, à travers d’épais rideaux, en isolant l’intérieur en période froide. Bref, tous les détails ont été étudiés pour faire de cette maison un joli havre de paix. Les architectes de L2C Arquitetura ont accompli un travail fin et élégant.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares StudioTavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de L2C Arquitatura : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio