Allons-nous promener dans le parc du château de Zlín
L’exposition Les Miroirs de Zlín a été créée à l’occasion des 700 ans d’histoire de la ville tchèque de Zlín, qui s’est manifestée par une série d’installations multimédias dans le parc du château dont celle des architectes de Loom on the Moon. Simplicité et poétismes se sont croisés pour un résultat tout en finesse.
L’histoire dans un miroir
La première des trois installations s’appuie sur le point de vue particulier de l’écrivain Pavel Kosatík sur l’évolution de la ville et de ses environs, que les architectes de l’agence tchèque Loom on the Moon ont ensuite complété et résumé par des illustrations. Il en résulte un dialogue intergénérationnel entre texte et image, tantôt en harmonie, tantôt en contraste. A cette partie narrative s’ajoutent deux autres installations dans le parc du château. L’une constituant un film immersif, une expérience audiovisuelle qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de Zlín à différentes époques, saisons, lumières, à la campagne, lors d’un incendie, à l’arrivée du chemin de fer, ainsi que la découverte de moments présents que certains connaissent à travers une architecture récente. Il s’agit d’une animation peinte image par image qui traite chaque image du film comme une peinture.
Les Miroirs de Zlín
La dernière installation permanente est constituée, quant à elle, des miroirs de Zlín, c’est une constellation lyrique de formes fluides, poétiquement placées parmi les plus beaux arbres du parc de Zlín, dont elles reflètent la cime des arbres, le ciel et l’image des visiteurs curieux de passage. L’âme de cette partie de l’installation est une composition sonore qui célèbre le cycle du temps, le changement des saisons, l’allongement et le raccourcissement des jours, les moments de l’équinoxe et du solstice, qui fonctionne comme un spectacle imprévisible et surprenant. calendrier solaire ou horloge astrologique. La composition musicale qui résonne dans le parc à différentes phases de l’année repose sur une cartographie et une étude minutieuse des sons des cloches des beffrois de la région de Zlín. Ainsi, le parc résonne des vibrations des cloches de bronze, créant une empreinte géographique réduite de la région. Les compositions musicales multicanaux individuelles et leur position exacte dans le temps et l’année correspondent à une étude du mouvement du soleil et des étoiles. Le niveau sonore est soutenu par une lumière mobile, qui offre non seulement un accompagnement visuel aux miroirs et à la musique, mais aussi une alternative poétique et ludique à l’éclairage nocturne du parc. Il en résulte une harmonie entre la lumière naturelle et artificielle, entre le son du parc, la composition musicale et le passage du temps. Les Miroirs de Zlín deviennent ainsi une œuvre d’art qui ne peut exister qu’en ce lieu, à cette époque.
Le site de l’agence d’architecture Loom on the Moon: ici.
Instagram : www.instagram.com/loomonthemooncom
Facebook : www.facebook.com/LoomOnTheMoon
Les photos : © BoysPlayNice