A Paris un ensemble cohérent signé Camille Hermand

A Paris un ensemble cohérent signé Camille Hermand

A Paris un ensemble cohérent signé Camille Hermand

© Pauline Le Goff

Aménager un espace indépendant pour un enfant tout en réunissant deux appartements pour faire un ensemble cohérent était la demande d’une famille qui a mandaté Camille Hermand pour mener à bien leur projet. Ce dernier croise les lignes pures, les formes simples et les détails soignés, une marque de fabrique de l’architecte.  

A chaque entité, son style

Pour garder un pied à terre parisien, les propriétaires ont demandé à l’architecte de rassembler les deux appartements et d’aménager un espace indépendant pour leur jeune progéniture. C’est ainsi qu’a vu jour un duplex, idéalement situé, relié par le haut de l’escalier de l’immeuble privatisé. Un appartement serait aménagé pour les parents et la surface sous les toits serait réservée à leur enfant. Chacun des deux appartements se démarque par son style. En optant pour un style adapté à chaque génération, Camille Hermand a conçu deux univers différents qui ont plusieurs points communs comme la fonctionnalité et la grâce. Tandis que le niveau réservé aux parents affiche un certain classicisme et des teintes plutôt neutres, l’appartement des enfants se dote d’une note audacieuse couleur bleu klein qui fait la différence. Néanmoins, les deux mondes répondent avec brio aux demandes de leurs habitants.

Classicisme …

L’espace, aux traits classiques des parents, dispose d’un salon confortable, une salle à manger, cuisine et suite parentale. L’architecte a opté pour une réception décloisonnée où la lumière est omniprésente. Quelques touches de parquets de chêne réchauffent les murs blancs immaculés  tandis que des touches de couleur bleu profond animent les bibliothèques. La suite parentale composée de la chambre des parents, d’un couloir-dressing, d’une salle de bain donne s’isole, à travers une porte du reste de l’appartement. Tout, dans cet espace respire l’élégance. L’architecte a même aménagé un espace bureau dans un ancien passage de porte. Tout a été perfectionné pour le bien-être des usagers.

Et nouveautés

L’espace mansardé du haut a été aménagé avec tact comme les agencements sur-mesure et les divers éléments bien placés. Comme l’entrée se fait par le haut privatisé de l’ancien escalier de l’immeuble, l’architecte a gardé la rambarde d’origine qui donne une note d’authenticité à l’ensemble. Pour gagner plus de place, toute la hauteur des combles a été utilisée. Dans cette partie du duplexe, l’ambiance est différente et se caractérise par quelques couleurs vives comme la brique et le bleu klein. Néanmoins, précisons que chaque élément de menuiserie sur-mesure optimise la place pour élargir les espaces de circulation. Quelques astuces ont rendu la circulation plus fluide comme la découpe des fenêtres en chien assis qui permet de se tenir debout ou encore la tête de lit sur-mesure qui fait office de table de nuit. Camille Hermand a aménagé avec une grande délicatesse ce petit cocon avec vue sur les toits de Paris.

© Pauline Le Goff
© Pauline Le Goff
© Pauline Le Goff
© Pauline Le Goff
© Pauline Le Goff

Le site de Camille Hermand Architectures : ici.

Les photos : © Pauline Le Goff