Humo, un voyage olfactif et gustatif au pays du piment

Humo, un voyage olfactif et gustatif au pays du piment

Humo, un voyage olfactif et gustatif au pays du piment

© Imagen Subliminal

Une boutique pour vendre tous les dérivés du piment ? Oui, elle existe grâce à l’intervention atypique de Zooco Estudio. A la manière d’un lieu où l’on vend du parfum, l’équipe d’architectes Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito et Sixto Martín Martínez vient de terminer la réalisation d’une boutique qui vend le piment et ses dérivés. Un véritable voyage olfactif et gustatif qui s’offre aux visiteurs.

Comme un laboratoire

Créer une boutique de piment réalisé à la manière d’un magasin iconique. Les connaisseurs nous racontent que le Paprika de La Vera se distingue par son séchage et son fumage au bois de chêne et de chêne vert pendant huit à dix jours. C’est l’essence même du projet. Les architectes de l’agence espagnole Zooco Estudio prétendent que la boutique est un grand laboratoire qui met en exergue le processus d’élaboration du piment mais aussi son histoire. Pour cela, dans sa création, le trio s’est référé à la cordelette, aux troncs, au bois qui est utilisé pour le processus de la fumaison du piment. Des éléments qui prennent corps, deviennent des formes et agrémentent les différents étals de la boutique.

Un stratagème réussi

Ce sont les troncs qui se représentent comme les cylindres verticaux qui occupent toutes les parties servant à l’exposition. Des cercles sont également présentés en bois et évidés pour améliorer l’éclairage de la maison en y installant des luminaires adaptés. Le local utilisé comme boutique est de taille modeste, il a d’environ 24 m² de surface, c’est un cocon où les architectes ont généré un axe de miroir imaginaire qui divise en deux tous les comptoirs et plafonds vides et duplique par son reflet les demi-cercles. L’idée est de créer un magasin de paprika fumé et de développer sa propre marque, un concept audacieux qui a nécessité une architecture sensible. Enfin, un sol en pierre et des murs blanchis à la chaux complètent l’image traditionnelle du magasin. Une idée novatrice, un lieu accueillant, une architecture haut de gamme c’est l’essence même d’un stratagème réussi.

© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal
© Imagen Subliminal

Le site de Zooco Estudio : ici.

Les photos : © Imagen Subliminal