Une œuvre en bambou pour produire l’énergie

Une œuvre en bambou pour produire l’énergie

© Five Line Projects
© Five Line Projects

Dans le cadre du London Festival of Architecture, la Triumph Pavilion de cette année qui as pris place dans les jardins du Musée de Bethnal Green est une adorable idée. Fabriquée à partir d’une centaine de moulinets, il s’agit d’une structure en bambou qui produit l’énergie et démontre la puissance qui émane d’une seule action. Une curiosité qui à découvrir tout au long de l’été et jusqu’à fin Juillet.

« Pavillon Energy » est une atypique structure composée de moulinets en bambou disposés le long de tiges en acier. Une composition poétique de forme primaire, à l’architecture simple qui a été créée par l’agence d’architecture Five Line Projects réunissant plusieurs jeunes architectes travaillant entre Londres et Hong Kong.

Créative, simple et ludique

Le mécanisme est simple, toutes les roues sont systématiquement alignées, une simple pression sur une seule roue déclenche l’action, elle fait tourner la voisine et ainsi de suite. Une réaction en chaîne se répercute ainsi à travers la forêt des piliers. Il s’agit d’une idée qui représente l’énergie générée par les gens et les effets bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur la communauté. Construite en bambou, en tiges d’acier inoxydable, en bois et en aluminium poli, la structure autoportante qui mesure près de 2,75 mètres de haut et couvre une surface de 62 m² pèse neuf tonnes.

La Triumph Pavillon est un évènement à la fois artistique et architecturale mis en avant et organisé par ArchTriumph, une manière subtile de pointer vers une œuvre d’un seul architecte ou d’une équipe travaillant sur un thème défini à l’avance et qui diffère chaque année. Cette année, l’énergie étant dans l’air du temps, le choix de l’équipe choisie est concordant. A la fois ludique et dynamique, mise à part le message envoyé, la création pourra constituer un gigantesque « jouet » pour les grands et les petits. De quoi nourrir l’imagination tout en délivrant un message universel.

Les compétitions d’ArchTriumph sont ouverts à des individus ou des équipes d’architectes, designers, urbanistes, paysagistes et ingénieurs qui peuvent collaborer pour mener un projet à terme. Cette année, l’équipe choisie s’est inspirée des jouets classiques qui nous ramènent à l’imagination enfantine mais présentée à grande échelle. Et le fait qu’une personne est la seule capable à déclencher le mécanisme rend ce gigantesque manège encore plus intéressant.

Une installation qui vaut le détour !

© Five Line Projects
© Five Line Projects
© Five Line Projects
© Five Line Projects
© Five Line Projects
© Five Line Projects

Le site de Five Line Projects: ici.

Les photos : © Five Line Projects.