Une œuvre lumineuse!

Une œuvre lumineuse!

© Eugeni Bach
© Eugeni Bach

A l’occasion du festival du feu et de la lumière qui a eu lieu Novembre dernier, les architectes Anna et Eugeni Bach ont charmé la ville espagnole d’Olot par une étonnante installation de couleur jaune. Le temps d’une soirée les habitants de la cité catalane ont connu la joie de la métamorphose d’une place publique.

N’importe quelle ville change d’aspect quand on y introduit de la couleur. Ici, il s’agit d’une coloration éphémère via une installation que les architectes Anna et Eugeni Bach (Agence A&EB) basés à Barcelone ont conçu et réalisé. Le résultat est enchanteresque.

Novembre est le mois le plus sombre de l’année, c’est donc le moment idéal pour célébrer la lumière qui apporte une touche de bonheur dans les longues nuits monotones. La Lluèrnia est le festival du feu et de la lumière dont la dernière saison s’est déroulée le 7 Novembre 2015 à Olot, accueillant plus de cinquante installations ainsi que de nombreux spectacles qui illuminent la ville.

De couleur jaune

Anna e Eugeni Bach ont réalisé une installation singulière où une pergola légère se déploie sur la Plaza del Rector Ferrer dans le but d’exploiter à la fois la topographie de la place et de changer la perception de cette dernière. Ainsi, l’esplanade dominée par l’église s’est habillée de quelques touches de couleur qui ont apporté une certaine transformation à l’ensemble.

L’église de la commune est située à l’extrémité supérieure de la place, avec un estrade accessible depuis un escalier central. En position élevé l’ensemble ressemble à un podium urbain que la plupart des gens utilisent seulement pour entrer dans l’église. La toile de fond pour l’installation d’Anna et d’Eugeni Bach est donc un tableau classique  qui ressemble par plusieurs côtés aux peintures de la renaissance. Le jaune vif en bandes marque les limites de l’estrade et tisse un lien éphémère entre l’église et la place avoisinante. Un impact visuel renforcé dans la nuit par un éclairage intérieur qui se trouve au sein même de l’installation.

Cette installation possède une grande qualité, elle change la perception des passants selon l’endroit où ils se placent. Pour ceux qui se trouvent à l’intérieur de la galerie, la couleur jaune leur procure l’effet d’une lumière et ils peuvent goûter aux plaisirs des jeux d’ombre et de la lumière. Par contre ceux qui regardent de loin observent plutôt un ensemble urbain métamorphosé par la présence la couleur et la lumière. Mais ce qui est sûr c’est que les deux versions donnent réflexion.

Le festival Lluèrnia dure seulement une nuit, le lendemain la ville reprend ses habitudes, les gens aussi mais les installations restent dans les mémoires plus longtemps que prévus.

© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach
© Eugeni Bach

Le site de l’agence d’Anna & Eugeni Bach: ici.

Les photos : © Eugeni Bach