Un restaurant élégant signé Zooco Estudio
Dans la capitale espagnole, l’agence d’architecture Zooco Estudio vient de terminer la réalisation d’un nouveau restaurant dont l’intérieur se caractérise par ses lignes courbes, ses traits sobres et fluides. Élégance et délicatesse sont au rendez-vous.
Un jeu d’espaces extérieurs-intérieurs
la ville de Madrid possède une plage située sur la rive du Manzanares, à seulement dix minutes du centre-ville. Aujourd’hui, c’est le nouveau restaurant de La Maruca qui propose un spot marin au cœur de la capitale. Cela fait allusion à la ville de Santander, d’où est originaire le groupe de restaurants ; tout en rendant hommage à l’architecture rationaliste de Santander, en s’inspirant de l’école de voile « Isla de Torre » ou du Royal Maritime Club.
Le projet du nouveau restaurant La Maruca à Madrid a été conçu par les architectes de Zooco Estudio comme un jeu d’espaces extérieurs-intérieurs. De plus, son objectif était de créer une atmosphère nautique subtile, donnant aux convives une sensation constante que la mer pouvait surgir de n’importe quel coin. Plusieurs volumes en forme de bande se courbent le long de l’espace principal, invitant le visiteur à marcher et à se promener comme une sorte de voyage à travers une jetée, tout en admirant l’affichage d’images traditionnelles de la ville cantabrique.
Les matériaux qui ont été sélectionnés sont étroitement liés au caractère marin, nous pouvons trouver du bois de teck nautique avec des joints noirs à base de polymère, comme ceux utilisés sur les ponts des navires, comme revêtement de sol dans les zones de passage, de même du micro terrazzo avec des minéraux aux couleurs de la terre, utilisé comme revêtement de sol dans les salons, du ciment poli blanc comme finition de tous les volumes intérieurs courbes, des lattes en bois de teck pour les éléments verticaux du projet, tels que les colonnes et les piliers et enfin, des plafonds blancs lisses, avec des niveaux élevés d’absorption acoustique. Le matériau choisi pour les faces intérieures des bandes en forme de ruban est également remarquable. L’extrême finesse des pièces en céramique et leur placement vertical nous permettent d’adapter parfaitement le revêtement aux profils courbes des volumes, offrant une texture pleine de caractère.
Deux matériaux qui se croisent
Grâce à une étude minutieuse des lignes horizontales du projet, un ordre clair est établi favorise l’harmonisation du projet et la compréhension de l’espace. Une autre caractéristique distinctive du projet est le groupement sanitaire. Ce dernier est élevé sur une structure qui dépasse les limites du périmètre clos et s’ouvre sur sa terrasse extérieure, comme une jetée. Côté matériaux, les sanitaires ont été conçus en utilisant seulement deux éléments : des lattes en bois de teck et un socle de pièces en céramique semi-circulaire de la même largeur que les lattes.
Le restaurant possède une enveloppe remarquable : telle une boîte transparente, le pourtour vitré assure la perméabilité et favorise l’observation des volumes intérieurs depuis l’extérieur. Un système intégral de portes coulissantes en bois permet différents degrés d’intimité et de protection solaire. Cependant, rien n’est caché dans l’espace intérieur. La spectaculaire cuisine ouverte et exposée est située au centre du projet, comme la salle des machines d’un navire. Cette ouverture montre la confiance dans la performance de l’équipe du restaurant et la transparence vis-à-vis du client.
Le site de Zooco Estudio : ici.
Team Miguel Crespo Picot, Javier Guzmán Benito, Sixto Martín Martínez
Les photos : © David Zarzoso