La renaissance d’un musée

La renaissance d’un musée

La renaissance d’un musée

© BoysPlayNice

En Tchéquie, à Brno, le Musée des arts appliqués de la galerie morave (Museum of Applied Arts of the Moravian Gallery ) vient de se doter d’un  nouveau concept et un génius loci qui ont placé l’espace d’exposition de la galerie morave parmi les meilleurs espaces du design de l’Europe. Cela est dû au travail collectif de plusieurs professionnels dont Olgoj Chorchoj , David Karásek, Marek Jan Štěpán, Eva Eisler, Tomáš Svoboda et Krištof Kintera. Ainsi, le musée attire les visiteurs de toutes les générations, du rez-de-chaussée jusqu’au toit.

D’une reconstruction, l’autre

L’histoire et reconstitution du Musée des Arts Appliqués est très intéressante . En effet, le Musée des Arts Appliqués, a été construit en 1873 et il s’est peu à peu étoffé de témoignages de la production historique et d’époque, qui s’est ensuite popularisée. Le bâtiment, avec son espace généreux, a présenté au public la compétence et le niveau de l’artisanat actuel, qui a également été mis en évidence par la sensibilité artistique contemporaine inspirée par la Renaissance florentine. Le 19ème siècle a vu un boom de la muséologie, l’ère de la production industrielle et de la technologie ont annoncé le développement des musées d’arts appliqués répondant au déclin de l’artisanat d’art remplacé par la production mécanique. La première reconstruction complète du bâtiment a eu lieu en 1945. Elle a réparé les dommages de guerre et ajouté simultanément un certain nombre d’extensions. Ces interventions se sont ensuite révélées banales.

Plus tard, le Musée des arts appliqués a subi une autre reconstruction au tournant du millénaire (1999-2001), époque à laquelle les collections avaient tellement augmenté qu’elles avaient transformé le musée et son espace d’exposition en un simple dépôt d’objets. Cependant, a été constaté que les divers ajouts déprécient l’espace et le bâtiment commence progressivement à se détériorer, tout comme ses équipements techniques. L’espace de stockage était devenu insuffisant et le mobilier du musée gênait sensiblement les déplacements des visiteurs au sein de l’équipement.

Lors de rénovations ultérieures, des experts ont « assaini » les espaces décoratifs intérieurs et installé avec sensibilité la technologie moderne. La magnificence originale de l’intérieur, visuellement intéressante, se démarque une fois de plus. Un espace d’exposition unique est de retour. La sensation aérée de la visite du musée est renforcée par de nouvelles passerelles créées entre les étages par le studio de design architectural Olgoj Chorchoj. Ils ont été installés dans un espace vertical auparavant inutilisé sous la lucarne. Ce paradis du design imaginaire est l’espace idéal pour les installations in situ des stars de la discipline. Il a également été possible d’intervenir sur les dépôts de la collection, qui contenaient de nombreux objets non exposés. Tout cela a été résolu par une division unique de l’espace, conçue comme un ensemble de vitrines du sol au plafond, qui peuvent être vues depuis une plate-forme. Cela soutient l’activité de recherche qui se déroulait auparavant dans les entrepôts et les dépôts.

Une profusion d’évènements

Le rez-de-chaussée est dédié aux expositions pop art, aux événements dont les événements étudiants et aux projets à petite échelle. Le grand hall mène aux différentes sections de l’exposition Art Design Fashion. Cela continue au premier étage, d’où il est possible de regarder dans le hall. Les deux lieux sont connectés spatialement et thématiquement. Le « respirium » conçu par David Karásek crée une transition douce et intéressante de l’intérieur du musée à la terrasse. La zone de détente bien conçue peut être aménagée en plusieurs configurations selon les besoins. Le respirium peut être transformé en un café, une salle d’événement ou même un espace d’atelier. Le deuxième étage du musée attire désormais les visiteurs vers les expositions en cours des principaux artistes tchèques. Et il y a beaucoup à voir. De grands projets se dessinent ici, qui ajoutent à la crédibilité du musée.

Aujourd’hui, le Musée des arts appliqués n’est plus seulement une institution de mémoire statique, mais devient un artefact influent du mécanisme du marché, l’aspect public du musée venant également au premier plan de la protection des collections. Le concept actuel des collections est basé sur le travail avec des collections de design artistique, qui cultivent les critères esthétiques d’un large groupe de visiteurs. Le musée montre ses racines historiques, l’art, la culture et la civilisation, tout en étant un organisme vivant qui, en plus de sa spécialisation muséale, attache une importance égale aux programmes d’accompagnement avec concerts, projections et conférences organisés dans l’espace attractif. À l’intérieur se trouve également un laboratoire Designlab unique, où les personnes intéressées peuvent créer ou coudre des patchs, des vêtements ou des accessoires de mode en utilisant les dernières technologies. Le musée dispose également d’un Designshop signé Eva Eisler, où les gens peuvent acheter des œuvres d’artistes et d’entreprises célèbres. La galerie morave, en collaboration avec des artistes reconnus, a rehaussé le musée des arts appliqués jusque dans les moindres détails. Chaque meuble, éclairage ou papier peint est fabriqué par des designers et des entreprises tchèques, mais ils sont également réalisés à partir de matériaux nationaux.

Le design à l’honneur

Le nouveau concept de musée et l’installation d’exposition appelée Art Design Fashion présentent les œuvres les plus intéressantes dans le domaine du design, de la mode et de l’art des trente dernières années. À l’intérieur du musée rénové, il existe un dépôt ouvert unique de verre, de céramique et de porcelaine. L’élaboration et l’utilisation d’objets en grande série, mais aussi la conception et l’utilisation par l’artiste d’une découverte technique ou d’un matériau, est une manière intéressante d’offrir aux visiteurs l’opportunité de comprendre les principes sur lesquels repose le design.

L’intervention colorée et ludique de Krištof Kintera attire l’attention sur le problème actuel de la thésaurisation. Le monde est progressivement englouti par une croissance irrésistible. C’est pourquoi un « monstre » fait de boules colorées, flacons et autres formes rondes sévit dans le hall du musée et grandit progressivement jusqu’au premier étage. Le dépôt, œuvre de Maxim Velčovský et Radek Wohlmuth, ouvert de verre, de céramique et de porcelaine promet, quant à lui, une expérience intense aux visiteurs. Le studio d’architecture édit! a également participé à la réalisation. Le dépôt occupe deux salles de musée. Un astucieux concept de boîtes en verre transparent permet de voir la collection sous différents angles, aussi bien dans le mystérieux Black Depot que dans le scintillant Light Depot. Le projet est basé sur la ligne bipolaire du noir et blanc, avec des céramiques représentant la solidité et la transparence du verre.

Si vous avez envie d’un café après la visite, le Café Robot le préparera, vous surprenant non seulement avec ses mouvements gracieux, mais aussi avec un portrait du visiteur dans la mousse de café. Le robot café a été conçu par l’architecte Marek Štěpán. Il s’est inspiré du film culte Space Odyssey de Kubrick. Quant à l’’objet interactif le Cloud (le nuage) flotte au-dessus de la terrasse du Musée des Arts Appliqués. Une autre œuvre de l’architecte Marek Štěpán brille, change de couleur, émet des sons et réagit. Le Cloud fait référence aux œuvres des surréalistes ou aux nuages du peintre Josef Šíma et fait de la terrasse un lieu emblématique de rencontres et d’événements sociaux.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Architecture / interior design: Catwalks: Olgoj Chorchoj

Respirium: David Karásek

Black & Light Depot: Maxim Velčovský, Radek Wohlmuth,

edit!, www.editarchitects.com

Café Robot, The Cloud: Marek Jan Štěpán, www.atelier-stepan.cz

Designshop: Eva Eisler

Architectural design of the expositions Cave: Tomáš Svoboda

Art: The Demon of Growth: Krištof Kintera, www.kristofkintera.com

Le site de la galerie :  www.moravska-galerie.cz

Facebook : www.facebook.com/moravskagalerievbrne

Instagram : www.instagram.com/moravskagalerie

Les photos : © BoysPlayNice