Le musée Palladio de Vicenza, toute une époque !

Le musée Palladio de Vicenza, toute une époque !

© Sipane Hoh
© Sipane Hoh

En Vénétie les villes d’art et d’histoire sont nombreuses, Vicenza en fait partie. La ville dont Goete avait loué l’aristocratie de son architecture continue toujours à charmer tout voyageur. Un petit tour d’horizons dans l’un des musées emblématiques de Vicenza : Le Palladio Museo.

Alors que dehors monuments, églises, sculptures et divers œuvres d’art tissent harmonieusement la toile de la cité, au Contra’ Porti 11, il suffit de franchir une monumentale porte pour découvrir quelques splendeurs d’époque. Construit entre 1570 et 1575, l’ancien palais qui porte le nom de « Barbaran da Porto » est aujourd’hui le siège du musée de Palldio ainsi que le centre des études architecturales de l’homme de l’art. Ouvert après une longue période de restauration (vingt ans), la remarquable résidence abrite des expositions.

J’avais déjà évoqué par le passé la réhabilitation de la basilique palladienne qui se trouve en plein cœur de la ville à la Piazza dei Signori, quel bonheur de contempler sa majestueuse maquette parmi les autres projets de Palladio dont la « Villa Almerico Capra » connue plus communément sous le nom de « La Rotonda ». Et quelle surprise de découvrir les anciens concours de l’architecte, calques et maquettes à l’appui.

Dans cette profusion de projets, quelques pépites attirent néanmoins l’attention : le journal du fameux architecte Vincenzo Scamozzi, le disciple de Palladio et de Vitruve natif également de Vicenza qui raconte son périple de Paris jusqu’à sa ville. Sans oublier la première édition de Vitruve écrite par Scamozzi.

Dans la seule résidence entièrement conçue par Palladio et qui se trouve au sein de la ville, les frontières entre l’histoire du lieu et celle de l’homme qui l’a réalisé se brouillent, place à l’architecture. Une visite ainsi qu’une ville qui valent le détour !

© Sipane Hoh
© Sipane Hoh

 

© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh
© Sipane Hoh

Mes photos de Vicenza se trouvent sur ma galerie publique : ici.