L’architecture des cathédrales…

L’architecture des cathédrales…

8-2

A l’image de l’architecture évolutive de notre siècle, l’architecture des cathédrales est à son tour en mutation. L’idée présentée par Moto designshop Inc. n’est qu’une proposition parmi d’autres. Découverte.

Moto Designshop est une entreprise qui a été fondée en 2003 et qui depuis, est devenue connue par ses projets innovants dans le monde.

La société donne un grand soin aux détails chose qui l’a promue au prix international « Divine Detail » de l’AIA. De même, de divers prix honorifiques ont récompensé Moto Designshop pour ses multiples créations.

Parlons de l’un des projets novateurs que l’entreprise internationalement appréciée propose pour Haïti. Il s’agit d’une cathédrale fabriquée avec des matériaux naturels et qui renvoie aux coutumes locales et à la culture haïtienne.

Pour Moto Designshop, ce nouveau lieu de culte devrait être en harmonie avec les traditions des habitants de cette ville. Les architectes réfléchissent à une idée qui d’une part respecte la culture locale et qui d’autre part rompt avec le style traditionnel des cathédrales.

D’où l’arbre, cet élément naturel qui est le symbole utilisé en permanence dans l’art et l’artisanat à Haïti devient une source d’inspiration. Ainsi est née l’idée d’une structure complexe qui fait évoluer le concept même des cathédrales.

Finalement c’est le bambou qui a été choisi pour tisser la toiture alambiqué de l’édifice. C’est un matériau souple, d’une grande résistance et surtout renouvelable qui pourra selon les architectes transmettre une nouveauté affichée tout en se référant à des images traditionnelles chères aux habitants.

Ainsi, la structure composée du tissage en bambou entrelace la base en béton pour donner un mélange architectural inédit où créativité et souci du détail ne font qu’un…

8-1