Un pavillon en carton

Un pavillon en carton

11-4

L’architecte Shigeru Ban est connu par ses réalisations qui utilisent le carton comme matériau de construction. Le pavillon temporaire de l’école d’architecture et de design de Madrid porte la griffe de l’architecte. Découverte.

En mars 2013, le pavillon temporaire de l’école d’architecture et de design de Madrid a été inaugurée lors d’une cérémonie où l’architecte Shigeru Ban a tenu une conférence ayant pour thème l’architecture appropriée « Appropriate Architecture ». Implanté dans le jardin de l’université, le nouveau lieu servira comme un espace polyvalent pouvant accueillir à la fois de divers évènements, des conférences et des expositions.

Dès le départ, le projet soutenu par la fondation japonaise, disposait d’un budget limité. L’architecte, habitué à travailler dans de telles conditions, a réalisé un petit bijou facilement démontable et recyclable en répondant ainsi aux différentes contraintes.

Concernant la structure, il a fallu assembler 173 tubes de cartons reliés avec des joints en bois, l’ensemble tient sur des poteaux en bois et est soutenu par un mur existant dans l’enceinte du jardin. Les travaux du montage ont impliqué ainsi les artisans locaux et ont été réalisé sur place.

Encore une fois, Shigeru Ban réussit le pari difficile de l’utilisation d’un matériau peu commun…

11-1

Les photos : © FG+SG

4 commentaires

Les commentaires sont fermés.