En Californie, une maison expérimentale signée Zyme Studios

En Californie, une maison expérimentale signée Zyme Studios

En Californie, une maison expérimentale signée Zyme Studios

© Zyme Studios

En Californie, dans le fameux Yucca Valley, l’agence d’architecture Zyme Studios qui possède plusieurs réalisations résidentielles, projette la construction d’une maison remarquable. Bâptisée Oscillation, il s’agit d’une villa familiale qui vient de se nicher dans un environnement aride, s’accrocher à la roche et ne former qu’un avec le lieu. Découverte d’un projet aussi poétique qu’esthétique.

Illustrer l’importance du paysage

Zyme Studios a de très bonnes idées, l’une d’elles vaut largement le détour. Ascendant avec les formations rocheuses naturelles, cette masse lourde tente d’illustrer l’importance du paysage désertique par rapport à la forme humaine – insignifiant en termes d’échelle. En utilisant la perspective forcée avec à la fois le vide et le plein, l’utilisateur est conduit à travers un canyon artificiel, conçu pour aboutir à l’entrée. En entrant dans la maison, les ouvertures siègent sur les côtés opposés de la circulation, permettant des reliefs, des vues et une ventilation transversale. Les surplombs profonds et les murs solides imitent la lourdeur des rochers entourant la maison et fournissent de l’ombrage, ainsi que le chauffage et le refroidissement thermiques de l’espace. Les architectes semblent avoir pensé à tout. Il ne s’agit pas d’une idée déconnectée de son milieu mais d’une forme qui glisse avec une grande délicatesse dans la colline, se faufile entre les rochers et offre des vues organisées à travers chacune des espaces qu’ils soient privés ou collectifs.

Et maximiser les caractéristiques naturelles du site

La forme triangulaire de la maison maximise les caractéristiques naturelles du site. A l’ouest, le mur le plus grand et le plus exposé s’abrite derrière de hauts rochers, bloquant les vents chauds tout au long de la journée et offrant des vues sur le paysage naturel pour les chambres et les espaces communs, tandis que côté nord, nous pouvons trouver les murs pleins servant de masse thermique, profitant des fluctuations extrêmes de température tout au long du jour. Le climat désertique permet un refroidissement passif pendant la journée et un chauffage passif la nuit. La piscine, quant à elle, prend place à l’est, elle offre un effet de refroidissement par évaporation dans la cour, amplifié par la ventilation transversale fournie par des fenêtres ouvrantes sur la façade est de la maison. Si le projet sera construit comme prévu, d’ici quelques années, nous assisterons à la réalisation d’une villa remarquable !

© Zyme Studios
© Zyme Studios
© Zyme Studios
© Zyme Studios
© Zyme Studios

Le site de Zyme Studios : ici

Les images : © Zyme Studios

Instagram : @zymestudios