Des bureaux atypiques signés Zooco Estudio

En Espagne, à Santander, l’agence d’architecture Zooco Estudio a réalisé l’agencement d’un espace de bureaux ainsi que son agrandissement pour une société en pleine croissance. Des idées ingénieuses et quelques belles surprises sont au rendez-vous.
Réorganiser l’espace
Maflow automotive est une entreprise dédiée à la fabrication de composants de climatisation pour les entreprises les plus reconnues du secteur automobile. Sa croissance rapide au fil des ans a exigé plus d’espace pour ses installations. Cet agrandissement de l’espace s’est fait progressivement en réponse aux différents besoins, de manière incontrôlée, au point que l’organisation spatiale prévue n’a pas donné une réponse idéale à son fonctionnement.
Le projet porte sur la réorganisation de l’espace de bureau, ainsi que la création d’une salle pour une nouvelle ligne d’affaires basée sur l’impression 3D des pièces sur mesure de toute nature. Les architectes nous racontent qu’ils ont trouvé plusieurs volumes de dimensions et de matérialités très différentes, toutes séparés les uns des autres générant des vides et des espaces sous-utilisés. Suite à ce constat, ils ont proposé « peau » métallique qui enveloppe tous les volumes et forme un seul corps avec une grande présence et une identité propre.
Une variété de textures
Les différents espaces sont redistribués et les usages sont réorganisés de manière plus cohérente pour leur bon fonctionnement. Ces espaces interstitiels sont désormais délimités et permettent le développement des activités administratives et dédiée à la recherche. L’enveloppe utilisé par les architectes possède plusieurs types de finitions et de perforations, répondant aux besoins d’intimité et d’isolement des différents espaces qu’elle protège, générant un manteau matériellement continu mais avec une variété de textures et de luminosité. L’escalier qui constitue le nouveau noyau de communication devient le protagoniste de cette intervention, une bande diagonale de couleur rouge rompt la linéarité de la découpe verticale des tôles, tout en faisant un clin d’œil à la couleur corporate de l’entreprise et du monde automobile. C’est une manière originale de résoudre plusieurs problématiques qu’elles soient spatiales ou programmatiques. Zooco Estudio a mené un joli travail !



Le site de Zooco Estudio : ici.
Les photos : © Imagen Subliminal