A Prague, un penthouse pas comme les autres

A Prague, le Studio petrjanda/brainwork a réalisé un penthouse minimaliste où les architectes dotent l’intérieur de plusieurs astuces. C’est une réalisation originale qui croise astucieusement les espaces surprenants et des idées innovantes.
Une maison sur la maison
Les architectes nous racontent que l’idée principale consistait, dès le départ, à brouiller les frontières de l’appartement et d’attirer émotionnellement la ville à l’intérieur. L’appartement d’origine a été reconstruit en penthouse : une maison sur la maison. Le concept du plan d’implantation est basé sur le caractère et le potentiel du site. Les architectes ont réalisé ainsi, deux étages sur les toits d’une maison d’angle en bordure d’une zone bâtie qui s’ouvre sur la vallée dans le vaste contexte des vues lointaines.
La conception architecturale s’appuie sur la superposition unique du penthouse au-dessus de tous les bâtiments environnants et profite de la vue panoramique. Comme il était impossible de travailler avec la partie historique du bâtiment que les architectes ont conçu, puisqu’il s’agissait d’une superstructure, avec un tour d’angle partiellement recréé du réservoir d’eau d’origine et c’est une reconversion pour un usage typologiquement différent, un logement, les architectes ont préféré de travailler en toute liberté à travers l’espace intérieur et sa continuation optique sans fin dans la ville environnante.
La disposition articule la division de l’appartement en zones privées et publiques, équilibrant les espaces pleins et vides séparés par la membrane en acier de la cloison ondulée en orbite autour de l’ascenseur et de l’escalier d’entrée. Derrière cette écaille, sont cachées, toutes les chambres privées, avec leur propre terrasse périmétrique. Bien que le penthouse soit avant tout ouvert, son confort d’usage peut être modulé en un espace intimiste en tirant les paravents et les rideaux. La cloison principale, traversant en douceur l’appartement, crée derrière elle un monde privé, caché à la vue des visiteurs. La partie privée est divisée en sections de vie individuelles (chambre principale et chambres d’enfants), à chacun son propre monde « protégé » ayant une vue imprenable sur la ville. Les terrasses attenantes suivent cette logique de base et sont naturellement divisées en croisant chacune des pièces dans une direction différente, avec une façade différente. La chambre principale est reliée à une salle de bain avec baignoire solitaire et niches cachées avec toilettes et douches, elle est accessible du hall avec une bibliothèque attenante au dressing.
La section des enfants, composée de deux chambres d’enfants séparées, elle est accessible depuis la baie du couloir par un hall avec une salle de bain. L’appartement peut être entré soit par l’escalier en orbite autour de la cage d’ascenseur, soit par l’ascenseur. Les portes sont cachées dans la paroi en acier et peuvent être ouvertes par des mécanismes invisibles encastrés sans poignée, ainsi que les armoires qui s’ouvrent par une simple pression.
Quand les éléments jouent à cache-cache
Le jardin sur le toit est relié à l’intérieur à travers une terrasse en bois ombragée par un store rétractable intégré à la façade. Le jardin est conçu autour d’une entité centrale au-dessus de la cage d’ascenseur. Il se transforme en pelouse et parterres de fleurs formés par des compositions de plantes ornementales et de la végétation avec des fruits comestibles. Les terrasses au niveau inférieur de l’appartement sont constituées de terrasses en bois dont les planches suivent le motif du sol intérieur. Ils sont bordés de bacs à fleurs avec des graminées et des herbes.
Un escalier en acier suspendu inséré de manière sculpturale dans une découpe elliptique du plafond crée l’élément dominant de l’espace de vie à deux étages. L’escalier cache une bibliothèque. La cuisine suit la forme continue de la cloison d’entrée et est conçue comme un îlot « flottant », créant une composition intégrale coulant vers la partie inférieure de l’espace de vie avec la table à manger et les sièges. Dans la partie opposée de la cuisine, se trouve une salle de bain d’invités cachée derrière le mur rond, accessible directement depuis la partie publique de l’appartement. Les toilettes et la douche sont placées dans des niches selon le même procédé que dans les autres salles de bain.
Un ensemble fonctionnel et esthétique
Structurellement, il s’agit d’une reconstruction de la structure brute incluant des interventions importantes du gros-œuvre. Tous les murs ont été supprimés pour créer une forme continue. Par ailleurs, notons que la conception respecte les structures porteuses existantes (à l’exception d’une colonne, qui a été remplacée) et les intègre dans l’aménagement. Les matériaux utilisés correspondent à l’espace clair et majoritairement blanc et à sa division en deux « mondes » par une cloison dominante en acier sombre. Toutes les portes et ouvertures sont sans cadre, taillées dans la surface du cloison. Le sol est constitué de larges planches perpendiculaires à la façade principale traversant tout l’appartement et se prolongeant jusqu’aux planches des terrasses. Les plafonds sont finis avec une texture fine, y compris les parties encastrées des lumières et de la climatisation et des couvertures intégrées pour suspendre les balançoires et autres éléments à l’étage supérieur. Le garde-corps de l’escalier intérieur crée une courbe afin d’interrompre le moins possible la vue panoramique. Au dernier étage, l’ensemble est équipé d’un hamac avec accès à l’endroit où la main courante touche le sol. L’espace est éclairé à l’aide d’une lumière réfléchie diffuse.
Le projet a eu recours aux dernières techniques comme le contrôle de la température intérieure. Le chauffage et le refroidissement sont intégrés dans les sols et les plafonds, et la climatisation distribuée à travers les fentes qui bordent les fenêtres, tout est presqu’invisible et ne détourne pas l’attention de la conception visuelle de l’appartement. La principale source d’énergie est une pompe à chaleur air-air dissimulée dans un puits acoustiquement isolé sur la terrasse. Bref, tout a été conçu avec la plus grande délicatesse dans le but d’engendrer un ensemble fonctionnel et surtout esthétique.





Le site de Studio petrjanda/brainwork : ici.
Facebook : www.facebook.com/petrjandabrainwork
Instagram : www.instagram.com/brainwork_architects
Les photos : © BoysPlayNice