« Aux entrepôts », une réalisation mixte signée HHF architectes
En Suisse, à Renans, une commune située dans le canton de Berne, les architectes de l’agence HHF architectes viennent de terminer la réalisation d’un projet mixte qui se caractérise par ses couleurs chatoyantes et ses lignes élégantes. Sobriété et grâce sont au rendez-vous.
Le retour de la brique
La brique est de retour avec la réalisation mixte de l’agence HHF architectes qui viennent de doter les façades de leur projet par ce matériau millénaire. Le visiteur découvre des façades angulaires et étincelantes de briques en vert, jaune, aubergine et rouge conférant une identité forte à l’entrée d’une partie du nouveau plan directeur Parc du Simplon à Renens de Lausanne.
Les architectes précisent que la robustesse et la simplicité des briques évoquent l’histoire industrielle du site, tandis que les surfaces vitrées contribuent à l’atmosphère animée du quartier. Ce dernier, en effet, mélange différents types et normes de logements. Nous pouvons y trouver aussi bien des mini lofts conçus pour une utilisation flexible que des appartements familiaux ainsi que des penthouses avec de généreuses terrasses sur le toit. Une multitude de configurations donc qui peuvent répondre aux diverses exigences des utilisateurs des lieux.
Des espaces colorés et dynamiques
Des équipements pour le grand public sont associés aux mini lofts profonds calqués sur des exemples hollandais, qui animent le rez-de-chaussée de l’ensemble de bâtiments urbains. « Une fois que vous entrez dans l’un des bâtiments à trois ou quatre étages, vous savez instantanément dans lequel vous vous trouvez, car les plafonds intérieurs des espaces semi-publics sont peints de la couleur correspondante. » Soulignent les architectes. Les couleurs sont également appliquées sur le dessous des escaliers en béton qui est en spirale, ce qui crée un effet quasi psychédélique, assumé par les concepteurs des lieux.
Les teintes extérieures sont appliquées en conséquence sur les appuis de fenêtre, les clôtures des balcons mais aussi sur les auvents rétractables. Au total, les quatre bâtiments dynamiques contiennent un total de 70 unités d’habitation ainsi que des studios et des espaces de vente au détail. Les locataires d’Aux Entrepôts ont emménagé en juin 2021, ajoutant une nouvelle forme de vie à la zone adjacente à la gare de Renens.
Le site de HHF architectes: ici.
Les photos : © Iwan Baan