En Arkansas, EskewDumezRipple signe un exemple de durabilité

En Arkansas, EskewDumezRipple signe un exemple de durabilité

En Arkansas, EskewDumezRipple signe un exemple de durabilité

© Tim Hursley

Il s’agit du nouveau bâtiment d’accueil de l’école Thaden à Bentonville, en Arkansas. Conçu par EskewDumezRipple, le projet a reçu de nombreux prix, dont le National Honor Award 2022 en architecture de l’American Institute of Architects. Une architecture de qualité à découvrir sans tarder.

Un programme dense et complexe

Le bâtiment sert de point focal pour la nouvelle école secondaire. L’école Thaden remet en question les paradigmes traditionnels de l’éducation. La pédagogie de l’école est centrée sur trois programmes phares : Reels (où la narration et la communication visuelle prennent vie grâce à la production de films et de vidéos), Wheels (où la physique et la mécanique prennent vie grâce à la construction et à l’utilisation de vélos) et Meals (où la biologie , la chimie et la vie en société prennent vie grâce à la culture et à la préparation des aliments). Le Home Building, tout comme le campus étendu, repense l’architecture éducative traditionnelle pour refléter ces idées ainsi que le riche patrimoine pastoral du paysage environnant. Le résultat est un bâtiment durable qui est prêt à faire face entre autres problèmes majeurs, en cas de pandémie (nombreux espaces extérieurs de transition disponibles pour l’instruction).

Après avoir d’abord dirigé l’achèvement du plan directeur du campus (une bellecollaboration entre EskewDumezRipple, Marlon Blackwell Architects, Andropogon et CMTA), EskewDumezRipple a été chargé de concevoir le bâtiment de 34 000 pieds carrés, le cœur de toutes les activités étudiantes sur le Campus. Au-delà de la centralité physique de son emplacement, le Home Building sert à la fois de centre social et spirituel pour les étudiants. En tant que cœur du campus, le bâtiment offre une vaste salle à manger, où tout le campus se réunit pour les repas, nous y trouvons aussi une cuisine d’enseignement, une librairie pour les étudiants, une bibliothèque et plusieurs salons mais aussi des espaces d’étude non structurés. Un programme dense et complexe que les architectes ont étudié avec dextérité.

Concevoir avec la nature

Dans la salle à manger, un voile de lattes de peuplier monté sous d’énormes cadres en treillis révèle, la conception structurelle et apporte la chaleur à un espace destiné aux repas en commun. La conception réconcilie plusieurs notions apparemment contradictoires comme les grandes ambitions pour la conception du bâtiment avec la nature et l’architecture vernaculaire locale. Le bâtiment s’inspire visuellement de la région elle-même, avec des façades en planches et lattes et une construction entièrement en bois incorporant la beauté de l’architecture vernaculaire locale alentour.

L’ensemble s’étend à travers le paysage, se pliant et s’enveloppant pour définir un nouveau type de campus, créant un réseau d’espaces extérieurs de plusieurs échelles, de textures et d’utilisations variées qui interagissent avec les divers espaces intérieurs. Les relations intérieur-extérieur sont explorées à chaque occasion. Un « laboratoire de l’eau » omniprésent contient la majorité de l’eau de pluie collectée sur le site. tout en offrant aux étudiants une occasion unique d’apprendre via leur environnement.

La conception utilise des matériaux et des méthodes communs de manière inhabituelle. Utilisant des techniques typiquement résidentielles, la conception a poussé la forme simple jusqu’à sa limite, ouvrant le plan d’étage pour créer des porches et des cours et inclinant doucement le toit jusqu’à un sommet spectaculaire de 38 pieds de haut en son centre. Le plan du toit enveloppe la forme simple en pignon de la salle à manger. Une ouverture vers le ciel perce le toit de la cour extérieure où les étudiants se rassemblent fréquemment à l’extérieur de la salle à manger. Les élèves suivent des cours dans une cuisine d’enseignement à la pointe de la technologie – l’un des espaces vraiment uniques du Home building – qui répond au fait de l’apprentissage par la pratique.

La durabilité au cœur de l’éducation

La conception du bâtiment place la durabilité au cœur de l’éducation des étudiants. Espaces de transition, espaces extérieurs protégés, paysage qui agit comme un manuel botanique rempli d’une diversité de plantes, de fleurs et d’arbres – prairies d’herbes hautes, forêts de chênes, forêts de feuillus, zones humides d’eau douce – un microcosme des plantations indigènes de la région . Par ailleurs, la gestion des eaux pluviales (91 % est gérée sur site) est réalisée via une stratégie distribuée, avec plusieurs zones de rétention sur le site. À l’arrière du Home Building, un « laboratoire de l’eau » retient la majorité de l’eau de pluie, tout en offrant une « salle de classe en dehors de la salle de classe » une occasion unique pour les élèves d’apprendre directement de leur environnement. Des appareils de plomberie à faible débit sont utilisés dans tout le bâtiment, ce qui permettra d’économiser environ 30 ou environ 100 000 bidons d’eau chaque année. Un champ de puits géothermique situé directement devant le Home Building a été choisi au lieu d’une tour de refroidissement traditionnelle, ce qui a permis d’économiser 1,5 million de bidons d’eau supplémentaires par an. Le bâtiment résidentiel a été conçu pour atteindre l’indice d’utilisation énergétique (IUE) 23 (A noter qu’un bâtiment scolaire enregistrant 25 IUE ou moins est considéré comme un édifice bas carbone). L’ajout ultérieur d’un réseau photovoltaïque sur le toit pourrait permettre d’atteindre probablement l’énergie zéro (ZE). Un système d’air extérieur dédié garantit que les occupants ont de l’air frais dans tout le bâtiment. En amenant tout l’air extérieur dans le bâtiment à un seul endroit (au lieu de chaque zone de pompe à chaleur), il peut être passé à travers une roue enthalpique qui transfère la chaleur de l’air extrait à l’air entrant et assure également la déshumidification. Bref, une école pas comme les autres et sur divers points !

© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley
© Tim Hursley

Le site de l’agence EskewDumezRipple : ici.

Instagram: @eskewdumezripple

Twitter: @EDR_Design

Les photos : © Tim Hursley