Une exposition atypique conçue par Pedro Cabrito et Isabel Diniz

Une exposition atypique conçue par Pedro Cabrito et Isabel Diniz

Une exposition atypique conçue par Pedro Cabrito et Isabel Diniz

© Ivo Tavares Studio

C’est au Centre de la culture contemporaine de Castelo Branco, à l’occasion de la Biennale internationale de l’illustration consacrée à la jeunesse, que l’exposition de Pedro Cabrito et Isabel Diniz a été dévoilée. A la fois origianle et didactique, l’ensemble a attiré l’attention de tous.

Une grande variété d’horizons culturels

Au Portugal, à Castelo Branco, l’exposition conçue par le duo Pedro Cabrito et Isabel Diniz, offre un excellent aperçu de l’état actuel de l’illustration contemporaine internationale. C’est un mélange très éclectique de styles, de techniques et de thèmes, reflétant une grande variété d’horizons culturels, des noms d’artistes bien établis aux côtés de jeunes illustrateurs émergents. Un ensemble hétéroclite qui vaut le détour.

On pourrait les qualifier de simples et banales, aux dimensions standards mais efficaces et polyvalentes, posées dans leurs plis d’origami, les cartons qui constituent le cœur même de l’exposition, nous transportent dans le monde de l’édition et de l’illustration. La scénographie est étrange, à la fois primitive et secrète, elle attise l’attention sur le contenu de ces cartons. Provisoirement installés dans les salles blanches du musée, leur empilement transforme l’espace d’exposition en un entrepôt d’histoire, rangeant des mystères dans des boîtes fermées et révélant des illustrations dans des boîtes ouvertes.

La boîte en carton

La boîte en carton est donc l’unité de base qui se multiplie et remplit toute l’exposition, recouvrant les sols et les murs d’une manière de jeu éphémère aux possibilités infinies. Sa neutralité utilitaire renforce le rôle prépondérant de l’œuvre d’art, organisant les auteurs et leurs livres en continu répétition, multipliant les découvertes au fil des salles. Les nouveaux murs en carton s’élèvent comme un dessin inachevé, aussi rangé que désordonné où il est facile d’ajouter ou de soustraire des cases, terminer une histoire et en commencer une autre. C’est un jeu savant où la curiosité et l’envie d’apprendre mais aussi de la découverte que Pedro Cabrito et Isabel Diniz nous ont concocté avec la plus grande finesse pour un résultat très appréciable !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Pedro Cabrito et Isabel Diniz : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio