Au Portugal, une charmante réhabilitation signée Liliana Maciel

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, dans la périphérie de Santo Tirso, l’agence d’architecture portugaise Liliana Laciel Arquitetura vient de terminer la réhabilitation d’une maison familiale aux lignes pures et aux traits épurés.

Un travail colossal

La maison se situe dans la périphérie de la commune de Santo Tirso, dans un lieu qui présente une transition claire vers l’environnement rural de la ville, une parcelle qui jouxte la très fréquentée, route nationale 105 qui relie Porto à Guimarães. L’ensemble, qui a cumulé plus d’un siècle d’existence et d’évolutions constructives successives, était très dégradé, non seulement en raison de l’âge, mais aussi du fait d’être inhabité pendant plus de 30 années.

Les architectes ont tout de suite remarqué le grand potentiel de la propriété, sa grandeur et sa beauté ont été jugées comme indéniables. Bénéficiant d’une excellente exposition et d’un terrain généreux, la maison réunit une série de caractéristiques qui ont fasciné ses propriétaires et, plus tard, les architectes. En effet, ces derniers, tombés amoureux du lieu, ont entrepris un travail colossal, à la fois rigoureux et subtil pour redonner vie à la résidence.  

Préserver la mémoire et l’identité

La volonté de réhabiliter, de préserver la mémoire et l’identité ont été des piliers décisifs pour un projet qui conjugue les contemporanéité des solutions dans la recherche d’une spatialité du confort thermique, acoustique et bien sûr esthétique, dans le respect des âges. « La matérialité la plus emblématique de la mosaïque, ou la plus ancienne de pierre et de bois, a été préservée et pensée à propos, depuis l’exécution des détails les plus discrets, jusqu’à la lecture de l’ensemble, en associant des matériaux d’usage et un langage plus contemporain, avec des tons, des combinaisons et des compositions qui aboutissent à cet ensemble parfaitement intégré dans le paysage. » Déclarent les architectes qui ont gardé certains aspects anciens tout en ajoutant de nouvelles touches, le tout dans une harmonie parfaite qui croise diverses contrastes, plusieurs textures et différentes matières. Il en résulte un projet exquis qui mérite reconnaissance.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Liliana Laciel arquitetura : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio