En Argentine, une gracieuse maison signée FKB Arquitectos

En Argentine, une gracieuse maison signée FKB Arquitectos

© Federico Cairoli

A Santa Monica, dans la Valle de Calamuchita, les architectes de FKB Arquitectos ont réalisé une charmante maison à usage temporaire, avec la possibilité de devenir une habitation permanente pour une famille composée d’un couple marié et de deux leurs enfants adultes. Sobriété et charme sont au rendez-vous.

La maison épouse la parcelle

Dans ce paysage montagnard typique de la vallée de Calamuchita, les vues sont splendides. Le terrain est escarpé, tandis que l’une des façades donne vers le paysage idyllique, l’autre donne vers l’ouest avec une vue sur la rivière de Santa Rosa. L’inclinaison de la pente est d’environ 12%, la maison épouse donc la parcelle comme si elle descendait pour atteindre l’eau du fleuve..

Le projet est composé de deux entités, un volume plus grand et plus prédominant et l’autre plus petit et plus vertical. L’ensemble est implanté sur le flanc de la côte sud, il est également enterré à l’extrémité est et surélevé vers l’ouest, perpendiculairement à la rivière. Grâce à une étude topographique, la villa est orientée pour profiter pleinement des vues. En effet, une légère rotation du plan rectangulaire permet de faire face au nord et d’ouvrir les vues vers la rivière.

De béton et de bois

L’entrée de la maison est située côté sud. La zone à double hauteur qui contient le salon, la salle à manger et la cuisine se trouve au niveau inférieur non loin de la rivière. Deux chambres et deux salles de bains sont regroupées sous le flanc de la montagne. Une grande galerie avec un toit plat s’étend en porte-à-faux sur la prairie.

Le toit végétalisé en pente sur la maison est également utilisé comme une plate-forme d’observation. Il s’agit de même d’un agréable espace de vie ouvert sur la nature. Les dalles sont en béton brut, les enceintes transparentes sont constituées d’un cadre en aluminium et d’un treillis en métal rouillé. Les planchers sont en panneaux de bois, à l’exception de celles de la galerie et des salles de bains qui sont en béton brillant. Le mobilier a été entièrement conçu par les architectes. La maison ne nécessite pas de maintenance majeure, et grâce à la maîtrise des orientations et à la ventilation naturelle, elle est passive. Un petit bijou à découvrir sans tarder.

© Federico Cairoli
© Federico Cairoli
© Federico Cairoli
© Federico Cairoli
© Federico Cairoli
© Federico Cairoli
© Federico Cairoli
© Federico Cairoli

Les photos: © Federico Cairoli

Le site de l’agence d’architecture FKB Arquitectos: ici.