Au Japon, Sasaki Architecture réalise un projet cohérent

Au Japon, Sasaki Architecture réalise un projet cohérent

© Takumi Ota Photography

Le bâtiment «Shikism» réalisé par l’agence d’architecture japonaise Sasaki Architecture crée un nouveau dialogue avec le paysage de Shiki, une ville située dans le préfecture de Saitama, entourée d’une belle végétation et se trouvant au bord de la rivière. Le projet, à la fois compact et raisonné tisse le lien avec son entourage.

L’optimisation avant tout

Situé dans une rue commerçante à une trentaine de minutes en train du centre de Tokyo, non loin de la gare de Shiki, l’immeuble multi-locataires à ossature d’acier et à quatre étages porte la singulière signature de l’agence Sasaki Architecture.

La ville de Shiki a prospéré en tant que zone commerciale sur les rives de la rivière Shingashi pendant la période Edo et s’est développée à l’époque moderne comme une escale majeure sur la ligne de chemin de fer Tobu-Tojo. Les architectes nous racontent qu’ils ont commencé le processus de conception en réfléchissant au type d’architecture qui pourrait créer un nouveau dialogue avec le paysage de Shiki. Le projet a donc évolué en relation avec la rivière, la verdure et les gens, tout en incarnant également l’esprit de la ville.

L’un des besoins les plus importants d’un immeuble commercial moderne est l’optimisation. Ce projet répond à ce besoin tout en permettant à diverses valeurs d’exister simultanément. Avec une enveloppe réfléchissante en aluminium coloré, le bâtiment est intégré dans la rue commerçante menant à la gare de Shiki, servant de point de départ pour une nouvelle ère concernant le quartier. La taille et la forme des trois terrasses avant sont différents à chaque étage, cet astuce apporte de la variété à la façade. Dans certains endroits, il leur manque une partie du plafond ou du sol, tandis que dans d’autres, le sol s’incline dans un mur qui se connecte avec le sol au-dessus.

L’aluminium comme matière principale

La surface de la terrasse est faite de la même couleur d’aluminium que la façade et reflète les mouvements des personnes à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Les vignes grimpent sur les fils et les tiges tendus entre les dalles du balcon supérieur et inférieur. La façade est envisagée comme une nouvelle forme architecturale emblématique, donnant lieu à des interactions entre le bâtiment et l’aluminium coloré. L’espace locataire sera occupé au sous-sol et au premier étage par une aire de restauration avec les meilleurs restaurants de Shiki et des environs, au deuxième étage on trouvera une école maternelle et aux troisième et quatrième étages des bureaux partagés. Les terrasses sont bien intégrées aux diverses espaces, qui ont été conçus avec une attention particulière à la lumière et à la verdure.

A Shiki, le projet mixte de Sasaki Architecture apporte un nouveau souffle tout en utilisant intelligemment l’espace. Un coup de maître de la part des architectes qui ont su manipuler le programme pour l’adapter à la parcelle.

© Takumi Ota Photography
© Takumi Ota Photography
© Takumi Ota Photography
© Takumi Ota Photography

Le site de Sasaki Architecture (Ryuichi Sasaki) : ici.

Les photos : © Takumi Ota Photography