Au Texas, Clayton Korte réalise un projet épuré

Au Texas, Clayton Korte réalise un projet épuré

© Casey Dunn

Une Cave à vin qui se trouve à Hill Country et située à l’est du Texas, c’est le projet mené à bien par l’agence d’architecture Clayton Korte. Une réalisation sobre et épurée qui sert de destination touristique et gustative le long de la rivière Blanco.

Disparaître dans le paysage

Enfouie dans la face nord d’une colline aux roches calcaires, le projet doublé de béton projeté est protégé à l’est et à l’ouest par de grandes chênes et des ormes, ce qui lui permet de presque disparaître dans le paysage indigène. Conçue et réalisée par les architectes de l’agence Clayton Korte, l’ensemble possède plusieurs qualités.

La cour d’entrée extérieure est sans prétention, elle révèle un peu de mystère car elle ne donne qu’un aperçu de ce qui se trouve à l’intérieur. De lourds rochers de calcaire, collectés lors de l’excavation, et une végétation luxuriante camouflent davantage l’entrée surtout en descendant dans l’embouchure de la grotte. Un salon de dégustation, un bar, une cave à vin et des toilettes sont tous nichés dans un tunnel existant de plus de 5m de hauteur sur 21m de profondeur.

L’ouverture extérieure de la grotte est coiffée d’un portail en béton formé de panneaux qui épousent les surfaces irrégulières du calcaire. L’ensemble retient structurellement la cavité de la terre coupée. Les architectes nous racontent que le béton est censé se patiner naturellement au fil du temps, car la mousse et le lierre indigènes s’accrochent à sa surface et grimpent sur les murs de calcaire pour fondre davantage le mur dans son environnement.

Un contraste de pierre, de béton et de bois

L’intérieur, drapé de chêne blanc, à la fois brut et noirci, se mélange au sapin de Douglas à grain vertical pour lambrisser les murs et les plafonds suspendus comme un contraste chaleureux avec le béton plus robuste et la pierre qui l’entoure. Des fenêtres en acier et en bois isolées et thermiquement isolées assurent la séparation entre l’intérieur et l’extérieur, ainsi que le salon divertissant et la cave réfrigérée.

Le bois de cèdre a été récupéré, il est utilisé pour les surfaces du comptoir, pour le bar de dégustation et les toilettes. « C’est comme un bateau dans une bouteille », note Brian Korte, FAIA, l’architecte principal du projet qui rajoute : « Les composants en bois sont volontairement tenus à l’écart des murs de la grotte existante afin que la pièce reste adaptable. » Conçue sous le contour entièrement voûté à l’arrière de la grotte, la cave privée est entourée de caissons permettant de stocker une collection privée en constante expansion de +/- 4000 bouteilles. Cet espace est thermiquement contrôlé par les températures souterraines naturellement plus froides avec un refroidissement supplémentaire pour aider à maintenir une atmosphère optimale de 55 à 60 degrés. Tout a été étudié avec la plus grande finesse pour engendrer une réalisation originale, fonctionnelle et séduisante. Les architectes ont réussi le difficile exercice qui leur a été octroyé et le résultat est extraordinaire !

© Casey Dunn
© Casey Dunn
© Casey Dunn
© Casey Dunn
© Casey Dunn

Architecture et architecture intérieur: Clayton Korte ; Ingénieur structure: SSG Structural Engineers; Ingénieur civil: Intelligent Engineering Services; Conception d’éclairage: Studio Lumina; Ingénieur mécanique: Positive Energy; Maîtrise d’ouvrage béton: Dash Concrete; Abrication de l’acier: Fasone and Associates; Ferronnerie artistique: Cactus Max Fine Metal Artwork; Maîtrise d’ouvrage: Monday Builders

Le site de Clayton Korte : ici.

Instagram : @clayton_korte

Les photos : © Casey Dunn