Tandis que le bâtiment est resté complètement occupé, l’agence d’architecture mondialement connue UNStudio a métamorphosé le siège du leader mondial du marché des panneaux solaires dans la capitale coréenne Séoul. Un acte osé qui a eu pour but de répondre aux exigences de durabilité les plus récentes.
Rénover l’existant
Sur la base de considérations environnementales, une décision consciente a été prise pour rénover le bâtiment existant, plutôt que d’opter pour la démolition et la nouvelle construction.
Aini, grâce à une méthode de construction efficace, UNStudio et Hanwha ont également pu s’assurer que les employés pouvaient continuer à travailler dans le bâtiment tout au long de l’intervention. Le résultat de ce « remodelage » est un bâtiment avec un climat intérieur sain, un programme extrêmement flexible et une façade entièrement nouvelle et génératrice d’énergie avec des panneaux solaires intégrés. En tant que tel, le bâtiment exprime désormais efficacement l’identité et les ambitions du groupe Hanwha.
Le programme est complexe. La rénovation de la tour de bureaux intègre le remodelage de la façade, la manipulation de l’intérieur des espaces communs, les halls, les espaces de réunion, l’auditorium, les zones exécutives, ainsi que la refonte de l’aménagement paysager.
Situé sur le Cheonggyecheon à Séoul, le bâtiment de 57 696 m² ne reflétait plus les idées de la firme connue comme l’un des principaux fournisseurs de technologies environnementales au monde. Pour le concours de rénovation de la tour, UNStudio s’est associé à Arup (consultant en durabilité et en façade) et Loos van Vliet (paysagiste). Suite à la sélection du design du concours, agLicht a rejoint l’entreprise en tant que consultant en éclairage. Une coopération qui a apporté d’excellent résultats.
Les architectes d’UNStudio nous racontent que la rénovation de la façade et des intérieurs a été réalisée alors que le bâtiment est resté entièrement occupé et fonctionnel, permettant ainsi à l’entreprise de continuer à travailler dans le bâtiment pendant toute la période de construction. Afin de permettre cela, trois étages ont été rénovés à la fois, à l’intérieur et sur la façade. Le choix d’une méthode de construction qui aurait un impact minimal sur le fonctionnement de l’entreprise et sur l’environnement, est un bon exemple pour toutes les parties prenantes dans le processus de construction pour envisager des paramètres alternatifs et des mesures durables qui peuvent être introduites lors de la rénovation des bâtiments existants .
Une façade dynamique
Répondant à la demande que la conception soit guidée par l’environnement, influencée par la nature et entraînée par l’environnement, UNStudio a développé un concept de façade dynamique qui améliore le climat intérieur du bâtiment existant et réagit à la fois à la distribution du programme et à l’emplacement.
« Au moyen d’un geste réducteur et intégré, la conception de la façade du siège de Hanwha met en œuvre des systèmes entièrement inclusifs qui ont un impact significatif sur le climat intérieur du bâtiment, améliorent le confort des utilisateurs et garantissent des niveaux élevés de durabilité et d’accessibilité. Grâce à des stratégies de conception entièrement intégrées, les façades d’aujourd’hui peuvent fournir des enveloppes réactives et performatives qui réagissent à la fois contextuellement et conceptuellement à leur environnement local, tout en déterminant simultanément les conditions intérieures. » Déclare Ben van Berkel.
L’idée générale est d’obtenir un effet de variété, d’irrégularité et de complexité partout sur la façade. Cette expression est manifestée par le soleil et les facteurs d’orientation, ainsi que par le programme. En variant l’emplacement des panneaux de façade, une variété d’ouvertures ont ainsi été créées. De ce fait, la façade nord s’ouvre pour permettre l’éclairage de jour à l’intérieur du bâtiment, tandis que la façade sud devient plus opaque, car le soleil aurait autrement trop d’impact sur la charge thermique du bâtiment. Les ouvertures à l’intérieur de la façade sont davantage liées aux vues. S’ouvrir là où les vues sont possibles, mais devenir plus compactes du côté adjacent aux bâtiments voisins.
L’impact solaire direct sur le bâtiment est réduit par l’ombrage qui est fourni en inclinant le vitrage loin de la lumière directe du soleil, tandis que la partie supérieure de la façade sud est inclinée pour recevoir la lumière directe du soleil. Les cellules photovoltaïques sont placées sur les panneaux opaques sur la façade sud / sud-est dans les zones ouvertes où il y a une quantité optimale de lumière directe du soleil. De plus, les panneaux photovoltaïques sont inclinés dans les zones de la façade où l’énergie solaire peut être mieux récupérée.
Le paysage se poursuit à l’intérieur
La conception fluide du paysage de la place encourage les gens à entrer à l’intérieur de l’immeuble de tous les côtés, tandis que les jardinières multifonctionnelles servent non seulement d’élément d’orientation tout en fournissant des sièges personnalisés. Les différentes zones du paysage peuvent être utilisées pour une gamme d’activités, de la relaxation plus privée aux rassemblements à plus grande échelle.
Dans le concept UNStudio pour le hall du siège social de Hanwha, le paysage se poursuit à l’intérieur et sert de guide, tandis que les matériaux naturels et la plantation offrent un environnement relaxant aux visiteurs. Un jeu de couleurs subtil est combiné avec un mobilier en bois et, dans les accès d’entrée nord et sud, un coin café crée la possibilité d’interaction sociale et d’échange. L’augmentation de la hauteur du sol au plafond des halls d’entrée est soulignée par la nouvelle conception de la façade en augmentant la lumière du jour et en créant des connexions visuelles entre les places extérieures et les deux vestibules.
Dans les halls des ascenseurs, un guidage intuitif à travers des éléments de design intérieur et un éclairage intégré connectent de manière transparente les espaces communs et les couloirs à tous les niveaux de bureau. Ce lien entre les halls des ascenseurs et les zones d’accueil et les couloirs communs crée une identité commune aux différents niveaux, tout en permettant une flexibilité dans les espaces de travail et l’attribution de différents types / tailles de bureaux, maintenant et pour l’avenir.
Des tons de bois chaleureux, des matériaux naturels et des plantations vertes
La stratégie d’orientation continue jusqu’aux salles de réunion, créant des espaces fermés par du verre, avec différents degrés de transparence pour créer une certaine intimité mais aussi suffisamment de translucidité pour garantir des espaces de réunion bien éclairés. Les espaces collectifs desservent tous les employés, réunissant les différents départements et offrant des espaces informels de rassemblement social avec de grandes qualités spatiales et matérielles. Le restaurant du 28ème étage est un espace de repos, de détente et de restauration. Des tons de bois chaleureux, des matériaux naturels et des plantations vertes créent des espaces où les employés du siège peuvent venir se ressourcer et se ressourcer. Le restaurant est divisé en plusieurs zones, chacune proposant différents types de cuisines et de restaurants.
Les différentes salles de conférence au niveau exécutif (niveau 27) ont également subi une rénovation complète. Le design intérieur mélange des zones pour des activités de réunion plus formelles, avec des espaces de réunion plus sociaux et informels. Au niveau exécutif, le concept intérieur combine les principes directeurs de l’orientation à travers l’éclairage et crée dans un grand étage de bureau d’entreprise, plusieurs zones privées et conçues sur mesure qui offrent diverses possibilités de travail et de réunion dans différentes constellations, des petites réunions au travail ciblé, aux grands rassemblements de la salle de réunion. A Séoul, UNStudio a recrée un objet architectural à la fois fonctionnel et séduisant!
Le site d’UNStudio : ici.
Les photos : ©Rohspace
Merci Jeanne Gang.