Casa MM, un écrin de sobriété signé Atheleia Architecture

Casa MM, un écrin de sobriété signé Atheleia Architecture

© Pep Sau

Montagut i Oix est une charmante commune qui se trouve dans la province de Gérone, en Espagne. C’est dans cet environnement idyllique que l’agence Atheleia Architecture a réalisé une impressionnante villa, la casa MM, une construction compacte à la fois sobre et aux lignes pures.

Faire partie du paysage

L’équipe de conception est constituée de Salvador Tarradas, Borja Fernández et de Cristina Franco. Les architectes nous racontent que la propriété est située dans les contreforts de l’Alta Garrotxa à Montagut i Oix, faisant face, côté sud, à la vallée de la rivière Fluvià. Le paysage impressionnant pénètre l’espace de vie générant une première vue sur l’intérieur tandis que la deuxième vue donne vers un petit ruisseau créant ainsi un espace intime et privé. Le projet a été conçu pour une famille et leur fille, vivant ensemble, tandis que chaque unité conserve son intimité et son propre jardin.

La maison s’articule dans le sol avec la volonté de faire partie du paysage lui-même, générant des volumes de béton qui composent les espaces intermédiaires ainsi que les différentes ambiances. Ces espaces intermédiaires sont situés autour des deux intervalles ouverts de la maison, le salon et les chambres, avec leurs porches et leurs vues vers la vallée et le ruisseau.

Aux traits aussi sobres qu’épurés

Les architectes nous racontent aussi que la conception de la maison est née de la réinterprétation de la structure à trois nefs de la ferme catalane traditionnelle, combinant une structure en béton avec une nef centrale légère et des poutres métalliques. Les murs en béton sont inspirés des structures rurales où ils ont été utilisés pour former les murs en béton de pin galicien placés sur le dessus, laissant la texture brute le plus visible possible. « Au fil du temps, ces murs sont en parfaite harmonie avec le paysage, colorés comme la terre à partir de laquelle ils ont été construits. »

Outre la sensation de l’ancrage dans le paysage, les grandes baies vitrées apportent une grande luminosité naturelle à l’intérieur. Ce dernier est minimaliste et agencé sans ostentation. Les architectes ont veillé à engendrer une architecture de bonne facture aux détails soignés. L’ensemble, aux traits aussi sobres qu’épurés, répond favorablement aux divers exigences des propriétaires et forme une remarquable pièce architecturale à découvrir sans tarder.  

© Pep Sau
© Pep Sau
© Pep Sau
© Pep Sau
© Pep Sau
© Pep Sau
© Pep Sau

Le site de l’agence Atheleia : ici.

Les photos : © Pep Sau