A Paris, le musée Mendjisky offre un voyage des plus complets

A Paris, le musée Mendjisky offre un voyage des plus complets

© Sipane Hoh
© Sipane Hoh

Quand l’écrin et le joyau rivalisent de grâce dans un édifice où l’architecture et la peinture se complètent, la visite a un goût exquis dont on garde toujours un bon souvenir. Tel est le cas du musée Mendjisky-Ecoles de Paris, un joyau contemporain signé Robert Mallet-Stevens.

Niché au fond d’une impasse, au 15, Square de Vergennes, dans le 15ème arrondissement parisien, le musée Mendjisky-Ecoles de Paris s’est installé dans l’ancien atelier du maître verrier Louis Barillet (collaborateur de l’architecte entre 1923 et 1940) et offre depuis le 11 Avril 2014 à tout visiteur de riches découvertes.

Architecture et art à l’honneur

L’ancien atelier de l’artiste Louis Barillet qui a été occupé jusqu’en 1960 étant depuis détérioré a subi une restauration en 2001. Quant au Musée Mendjizky-Ecoles De Paris (créé par Serge et Patricia Mendjizky) a pour vocation la conservation ainsi que la protection les œuvres des artistes des deux Ecoles de Paris.

L’édifice qui offre en ce moment et jusqu’au 15 Octobre 2015, sur quatre niveaux l’exposition Manessier, du crépuscule au matin clair, met en honneur non seulement les artistes mais également l’architecte des lieux. Ainsi, les connaisseurs retrouvent l’univers épuré de Mallet-Stevens, sa patte inébranlable et sa conviction de l’Art Total. D’ailleurs, l’atelier situé dans un quartier imprégné par l’architecture d’avant-garde n’est qu’une incarnation vivante où vitrail, peinture, mosaïque et architecture se croisent dans une harmonieuse mélodie qui enchante chaque visiteur.

Les variations de lumière

Quant à l’exposition de l’artiste ayant fortement contribué au renouvellement de l’École de Paris et à l’abstraction dans la période de l’après-guerre, recense une cinquantaine d’œuvres (dont des tableaux, dessins, vitraux et tapisseries) leur thème principal étant les variations de la lumière. Un sujet particulièrement cher à l’artiste qui a vécu et travaillé près de trente-cinq ans dans cette demeure.

L’exposition est non seulement un condensé de la vie artistique de Mendjisky mais on peut également y trouver une multitude d’oeuvres de ses amis dont Singier, Le Moal et Juana Muller pour ne pas citer d’autres, mais aussi des oeuvres d’artistes qui placent la lumière au cœur même de leurs créations.

« Du crépuscule au matin calme » est une remarquable exposition qui se déroule dans un lieu tout aussi mémorable.

03@Sipane Hoh
© Sipane Hoh
04@Sipane Hoh
© Sipane Hoh
05@Sipane Hoh
© Sipane Hoh
01@Sipane Hoh
© Sipane Hoh

Pour plus d’informations, visitez le site du musée : ici.