En Finlande, les architectes de l’agence espagnole MX_SI ont conçu la gracieuse extension du musée d’art contemporain Gösta Serlachius ainsi qu’un pont qui rejoint l’île de Taavetinsaari où se trouve le projet. L’idée avancée par les architectes originaires de Barcelone et qui a été choisie parmi 579 propositions venant de 42 pays, a non seulement vu le jour mais elle a reçu, depuis sa réalisation, diverses distinctions.
Le ravissant dialogue des styles
Le 13 juin 2014, à Mänttä, a eu lieu l’inauguration du nouveau musée d’art contemporain où les architectes Mara Partida, Boris Bezan et Hector Mendoza ont réussi la création d’un bâtiment respectueux de son environnement. L’édifice qui se caractérise par un langage actuel qui dialogue à merveille avec son entourage.
Le musée, situé dans un grand parc qui s’étend sur les rives du lac Melasjärvi, est ainsi connecté avec l’île de Taavetinsaari, grâce à la réalisation d’une extension naturelle dans l’espace d’exposition externe. Pour cela, un pont avec une structure simple et singulière a été construit tout en gardant l’aspect formel et conceptuel du projet initial. C’est un élément qui coexiste avec l’intégration des œuvres d’art dans le paysage et renforce le lien entre les entités.
Quand l’extérieur s’invite à l’intérieur
Afin de réduire l’impact visuel du bâtiment dans cet environnement sensible, le volume est entrecoupé par des incisions de formes irrégulières couvertes de verre réfléchissant donnant une certaine légèreté au volume et invitant l’extérieur à l’intérieur du bâtiment.
L’édifice, présente de l’extérieur une série de meneaux verticaux qui suivent le rythme de la structure intérieure. De bandes de bois d’épicéa torsadés se trouvent entre ces derniers leur conférant ainsi un bel effet tridimensionnel. Les architectes qui ont été soucieux de l’effet du temps sur la façade, ont opté pour une matière vivante comme le bois en lui ajoutant une teinte dorée semi-transparente qui une fois le temps passé, révélera un vrai effet de vieillissement argenté.
La Fondation Serlachius a été créée en 1933 avec le but de prendre en charge la collection d’art réunie par Gösta Serlachius (1876-1942), propriétaire de l’une des plus grandes usines de papier en Finlande. Actuellement, le musée expose des œuvres de valeur couvrant les différentes périodes du mouvement de l’art finlandais, des premières œuvres de l’âge d’or prolifique, le modernisme jusqu’à la création contemporaine et le Pop art.
Le nouveau musée ne cherche pas à s’affirmer par rapport à l’ancien manoir déjà existant bien au contraire il crée un fin dialogue où l’architecture sort encore une fois triomphante. Un remarquable exercice de style !
© Pedro Pegenaute
Le site de l’agence MX_SI : ici.
Les photos : © Pedro Pegenaute