A Ílhavo, une maison avec vue

A Ílhavo, une maison avec vue

A Ílhavo, une maison avec vue

© Ivo Tavares Studio

Baptisée Moradia J2, il s’agit d’une remarquable maison aux lignes pures et au teint immaculé qui se trouve à Ílhavo, au Portugal. Une réalisation signée Rui Rosmaninho qui se caractérise par ses diverses qualités.

Une demeure de caractère

Avec ce projet de maison sur la plage et sa vue magnifique sur l’estuaire d’Aveiro, le client a souhaité satisfaire ses obligations d’un style de vie moderne, alliant qualité esthétique et architecture minimaliste et contemporaine. Mandaté pour mener à bien cette belle mission, Rui Rosmaninho a engendré une demeure de caractère.

L’architecte nous raconte que l’exposition au soleil, la lumière naturelle et le paysage ont influencé et défini la conception de l’habitation. La proximité de la mer a influencé, à son tour, le choix des finitions extérieures. Le béton, l’acier, le Corten et la céramique garantissent un faible entretien du bâtiment, c’est pourquoi ces matériaux ont été privilégiés. Les lattes extérieures en céramique constitue, selon l’architecte, une version contemporaine qui vise à reproduire les rayures verticales des « palheiros » (greniers à foin) traditionnels, caractéristiques de cette zone. L’utilisation généralisée des finitions en céramiques répond au souhait du propriétaire, qui est entrepreneur dans le secteur de la céramique.

Des finitions en céramique

À l’intérieur, le client souhaitait une atmosphère confortable et lumineuse qui appelle à la détente. À cet effet, les blancs et les beiges, les bois clairs et surtout les éléments en bois brut, comme sculptés dans un seul tronc, ont été largement utilisés. Les finitions de certaines zones reprennent les matériaux utilisés à l’extérieur, se fondent dans l’intérieur et complètent la vue. Parce que la maison est également destinée à accueillir la famille et les amis, des détails ont été pensés pour permettre à certains espaces d’être plus fonctionnels, ainsi, tout le mobilier a été conçu et réalisé sur mesure.

Qui a dit que la céramique ne pouvait pas être confortable ? Les sols et finitions sont essentiellement conçu par ce matériau. « C’est pour cette raison que l’on a choisi des finitions en céramique qui ressemblent à du papier peint, apportant un immense confort à l’environnement. » Souligne l’architecte.  Pour les toilettes des chambres, des céramiques totalement blanches ont été choisies, travaillant les murs avec des pièces de formes différentes et des applications différentes, apportant dynamisme et unicité. Une excellente collaboration entre les architectes et les architectes d’intérieur a ainsi engendré un projet exceptionnel : une élégante retraite et paisible pour toute la famille.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Rui Rosmaninho : ici.

Instagram: @rosmaninhoarquitetura

Architecture intérieure: Maria Vilhena

Les photos : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio