A Portland, Skylab réalise son QG

A Portland, Skylab réalise son QG

A Portland, Skylab réalise son QG

© Eric Fortier

Occupant de longue date un bâtiment historique du centre-ville de Portland, dans l’Oregon, les bureaux de Skylab étaient largement sous-dimensionnés et ne répondaient plus aux besoins de leur pratique en constante évolution. La réponse était à la fois juste, réaliste mais aussi esthétique.

D’un espace, l’autre

Les architectes de Skylab nous racontent que la recherche d’un nouvel espace a commencé avec plusieurs questions : « Comment notre studio peut-il évoluer d’un espace de travail dédié à un terrain de jeu pour la communauté de l’art et du design ? Où pouvons-nous trouver un espace pour intégrer des jardins, un lieu événementiel et un atelier de fabrication, ainsi que notre studio ? ». Une recherche de trois ans a permis de découvrir un terrain d’angle en forme de triangle dans la zone industrielle du nord-ouest de la ville. La parcelle est composée de deux bâtiments en acier et d’une cour de stockage/travail adjacente. La transformation qui en résulte reflète la culture du design de l’entreprise, qui favorise l’expérimentation, la collaboration et l’esprit de groupe, ainsi que la possibilité de partager l’espace avec PDX Contemporary Art. Construit à l’origine au milieu des années 1940 pour Titan Metal Products Corp., le complexe de 10 000 pieds carrés se compose de deux bâtiments d’entrepôt en acier semi-cylindriques préfabriqués, remarquables pour leurs formes de toit arquées et reliés par une passerelle fermée. Alors qu’une grande partie des structures existantes restent intactes, Skylab a retravaillé la disposition et mis à jour les bâtiments grâce à un ensemble stratégique d’insertions et de modifications.

Un intérieur dynamique

Les liens visuels et physiques avec le paysage voisin et l’environnement urbain sont améliorés grâce à de nouveaux vitrages expansifs sur les façades nord et sud et à quatre grands murs de fenêtres ouvrants de 10 pieds sur 10 pieds le long de l’est. Un puits de lumière existant en forme de fermeture éclair de 40 pieds de long qui longe la crête centrale du bâtiment le plus à l’est a été agrandi à 60 pieds pour amener la lumière du soleil en profondeur dans le bâtiment jusqu’aux zones de travail. À l’intérieur, le lieu comprend des espaceurs de travail, une cuisine et une salle à manger ainsi qu’un salon, un espace d’impression 3D et des espaces de réunion et de travail améliorés. Les locaux se caractérisent par leur esthétique industrielle : sols en béton apparent, fenêtres en aluminium et toit en acier apparent. Des éléments naturels ont été introduits grâce à l’ajout de salles de conférence en bois lamellé-croisé (CLT), d’armoires en bois et de quatre arbres de 15 pieds de haut dans le grand espace de travail ouvert. L’accessibilité et les systèmes énergétiques faisaient également partie du champ d’application. Autour des entrepôts se trouve un complexe d’espaces de jardin, comprenant des salles de réunion et de salon extérieurs, une pièce dédiée au spectacle et d’événement pour 300 personnes, un jardin de culture, une zone de cuisson extérieure, des foyers, ainsi que des terrains de sport pour le pickleball, le tennis de table et basket-ball. L’objectif de Skylab est de créer un intérieur dynamique permettant aux designers, aux artistes et à la communauté au sens large de se connecter lors d’événements, de performances et de discours critiques.

© Eric Fortier
© Eric Fortier
© Eric Fortier
© Eric Fortier
© Eric Fortier
© Eric Fortier

Le site de Skylab : ici.

Instagram : @skylabarchitecture

(X) @skylabarchitect

Les photos : © Eric Fortier