La sculpturale Villa A, une réalisation signée STAR®︎ 

La sculpturale Villa A, une réalisation signée STAR®︎ 

La sculpturale Villa A, une réalisation signée STAR®︎ 

© Kenya Chiba

Au Japon, située sur la péninsule de Miura, à Yokosuka, l’agence d’architecture STAR®︎ Dirigée par Eitaro Satake, vient de terminer la réalisation de la Villa A, une maison qui s’accroche à sa parcelle et s’ouvre sur l’horizon.

Villa avec vue

La villa A, ainsi nommée pour son emplacement sur la plage d’Akiya, offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique et se trouve près de la ville de Hayama, berceau de la culture japonaise du yachting. En harmonie avec cet environnement naturel époustouflant, la conception de la villa recherche une forme sculpturale, symbolisée par le grand toit voûté et sa série d’arcs qui ressemblent à des vagues océaniques blanches et ondulantes. Bien que le site soit situé sur le versant d’une colline orientée vers le sud-ouest, le toit est orienté vers l’ouest, en direction du mont Fuji. La présence de l’océan peut être ressentie partout dans la résidence et la conception comprend des éléments qui permettent diverses vues sur l’océan.

Le hall d’entrée au sous-sol rappelle le fond de l’océan, avec un escalier en colimaçon blanc qui évoque l’image d’un coquillage en spirale s’élevant des profondeurs vers la surface. Du haut des escaliers, une vue saisissante sur l’océan Pacifique se dévoile. La configuration du bâtiment s’adapte aux différences d’élévation inhérentes au site, comme en témoigne la gradation en gradins des arcs du toit voûté. Dans le but de minimiser les effets sur l’environnement, le niveau du sol a été conçu pour suivre la pente naturelle du site, réduisant ainsi la quantité de terre à enlever et à réaliser. Cette conception donne naissance à une myriade de points de vue intérieurs, avec l’entrée, le salon, la salle à manger, le loft et la cuisine bien équipée offrant chacun une vue unique.

Comme un complexe hôtelier

Tandis que le sol vert émeraude évoque les eaux colorées des récifs et des bas-fonds, et la palette de couleurs du niveau principal donne l’impression que l’on navigue sur un yacht, les lignes courbes du toit voûté créent l’illusion d’expansion. La structure du bâtiment est principalement en béton armé, le toit est une structure bois composée d’une série d’arcs continus construits avec des panneaux en bois lamellé-croisé, une conception qui a nécessité des techniques de planification et de construction extrêmement précises.

Les grandes fenêtres à guillotine distinctives aux coins du salon créent une continuité harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur lorsqu’elles sont ouvertes, conférant à l’espace intérieur une ambiance extérieure. La terrasse comprend une piscine à débordement, un sauna et une cuisine extérieure, ainsi qu’un jacuzzi facilement accessible de l’extérieur, des éléments conçus pour créer le cadre idéal et recevoir amis et famille. Le résultat est une villa en bord de mer dotée des commodités d’un complexe hôtelier. Selon les architectes de STAR®︎, il s’agit d’une villa qui convient parfaitement à un style de vie décontracté et offre un lien profond avec les eaux bleues.

© Kenya Chiba
© Kenya Chiba
© Kenya Chiba
© Kenya Chiba

Le site de teamSTAR®︎ : ici.

Les photos : © Kenya Chiba