A Amsterdam, Cepezed réalise un dépôt d’archives neutre en énergie

A Amsterdam, Cepezed réalise un dépôt d’archives neutre en énergie

© Lucas van der Wee

Un nouveau dépôt pour le Stadsarchief vient d’ouvrir à Amsterdam. Le projet se caractérise par sa générosité qui double les installations d’archives existantes tout en étant totalement neutre en énergie. Une nouveauté qui signe un nouvel ère pour les archives de la ville.

Un ensemble flexible

Le bureau d’études néerlandais Cepezed vient de terminer la construction du bâtiment des archives d’Amsterdam. En plus de ses qualités énergétiques, l’ensemble est complètement flexible. En effet, il est facile de l’utiliser différemment, de lui donner une autre fonction ou de le recycler à l’avenir. C’est une extraordinaire opportunité surtout pour un bâtiment d’archives.

Ce sont 45 km d’espace de stockage supplémentaire qui s’offrent à la ville. L’agence d’architecture Cepezed et Cepezedinterieur ont conçu le bâtiment, situé dans la partie nord d’Amsterdam, à l’angle de Tt Vasumweg et d’Internetstraat. Avec une surface de plancher de 2 665 m² et une surface de stockage de 45 kilomètres linéaires, le Depot Amsterdam Noord contient toutes les archives municipales de la ville depuis 1811, date à laquelle Napoléon a mis en place le registre d’état civil. Quant aux œuvres antérieures à cette époque, ainsi que les affiches, les estampes, les photos et les films, ils sont conservés dans le monumental bâtiment De Bazel situé au centre d’Amsterdam. Ce dernier reste également le centre public, avec de la place pour la recherche, les expositions, les événements et les cours.

Fonctionnel et efficace

A la fois fonctionnel et efficace, le nouveau dépôt ne reçoit pas de visiteurs et présente un design purement fonctionnel. En plus des espaces d’archives, il s’agit d’un petit programme d’espaces annexes pour la réception, la quarantaine, l’entrée, le nettoyage et le traitement des documents. Les espaces d’archives se composent de deux halls d’une hauteur de douze mètres, reliés par une zone de circulation avec ascenseurs et escaliers. La particularité du projet réside dans les halls, qui ne possèdent pas d’étages structurels. Les classeurs couvrent toute la hauteur et les planchers sont constitués de panneaux de bois. Cette solution minimise l’utilisation de matériaux, mais apporte également une contribution importante à l’économie circulaire et à un contrôle climatique efficace.

Le dépôt remplit presque tout le terrain, il est accessible à travers une cour étroite à l’arrière. Ceci est accessible par une clôture sur la Internetstraat qui ressemble à une continuation de la façade. La clôture constitue le premier écran de sécurité du bâtiment. La cour sert également de parking au personnel et offre un accès à la zone d’envoi. Là, le fourgon de livraison électrique du Stadsarchief peut charger et décharger en toute sécurité et à l’abri des intempéries.

L’aspect et la convivialité de Depot Amsterdam Noord forgent son indentité. Le volume est complètement fermé vers l’extérieur, il ne révèle pas ce qu’il contient. Sa façade sombre, de couleur anthracite, est surmontée d’une bande horizontale de panneaux solaires de couleur également gris foncé. Les différents détails sont minimalistes. Les trois croix rouges du logo contrastent avec la couleur de la façade grise, formant un ensemble cohérent qui accentue le côté massif de l’édifice.

Économe en énergie

L’atmosphère est spécialement adapté aux types de papier fabriqués à la machine et utilisés depuis 1850. Ces papiers à base de fibres de bois sont beaucoup plus vulnérables que les papiers fabriqués à la main. En conséquence, ils nécessitent des conditions de stockage spéciales dans lesquelles, en particulier, une humidité stable à une température relativement basse est importante. Un climat économe en énergie a été obtenu en appliquant une coque étanche à l’air hautement isolante associée à une ventilation minimale et à un sol en béton non isolé mais en contact direct avec le sol. Pour la plus grande partie de l’année, il n’est pas nécessaire de chauffer, de refroidir, d’humidifier ou de déshumidifier l’ensemble, la température et l’humidité restent dans les marges autorisées sans régulation. Le sol non isolé sert de stockage passif de chaleur et de froid: il procure un réchauffement naturel en hiver et un refroidissement naturel en été. Le réglage n’est nécessaire que pendant les périodes extrêmement froides ou chaudes de l’année.

Au total, plus de 1 600 m² de panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire, y compris pour le personnel et le chargement des voitures électriques du Stadsarchief. Une autre mesure de durabilité est la rétention d’eau de plus de 150 m³. La cour avec des espaces de stationnement a un design vert avec des herbes et des plantes. En dessous, se trouve un abri d’eau servant de tampon de drainage utilisé lors des fortes pluies.

Normalement, les bâtiments d’archives sont constitués de caissons en béton massif dans lesquels il est difficile de commencer après l’utilisation. En accord avec les ambitions circulaires d’Amsterdam, le bureau BAM, l’apporteur du projet et qui a apporté son expértise et l’agence d’architecture Cepezed ont travaillé ensemble pour aboutir à une configuration complètement différente. Cette dernière est composée de pièces amovibles, préfabriquées et présentant des tailles de système normalisées. La structure de support principale est en acier et peut être facilement démontée. Les murs ne sont pas coulés en place, mais sont également composés d’éléments préfabriqués. De même, les joints entre les dalles de béton ont été rendues étanches. L’absence d’étages structurels et le choix des sections de plancher en bois entre les classeurs sont également des éléments importants qui participent à la durabilité du projet.

Pour une gestion globale de l’ensemble

Le Stadsarchief a saisi cette opportunité pour apporter diverses améliorations à ses propres méthodes. Par exemple, toutes les archives sont maintenant stockées dans des boîtes uniformes, ce qui permet d’organiser efficacement les armoires. Pour des méthodes de travail plus efficaces, un nouvel enregistrement a également été mis en place. À l’aide de codes barres, chaque pièce peut maintenant être trouvée rapidement et sans erreur. Afin de minimiser les coûts de maintenance, cette dernière a également été minimisée, elle repose en grande partie sur les données des capteurs des installations. Ces derniers détectent les irrégularités et les dysfonctionnements à un stade précoce. La maintenance préventive, basée sur les données, permet d’économiser autant d’heures de travail que de coûts matériels. De plus, les employés du service après-vente peuvent accéder aux installations via un accès distinct de celui des dépôts. Le modèle BIM dans lequel l’ensemble du bâtiment a été aménagé est également un outil important pour une gestion globale de l’ensemble.

A Amsterdam, les architectes de Cepezed ont accompli un projet tout aussi fonctionnel qu’efficace. Simple dans son aspect pourtant complexe dans son programme, le projet accorde une vraie importance à la durabilité.

© Lucas van der Wee
© Lucas van der Wee
© Lucas van der Wee
© Lucas van der Wee

Le site de Cepezed : ici.

Les photos: © Lucas van der Wee