A Porto, la charmante réalisation de Ren Ito

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, l’architecte Ren Ito a remanié deux maisons existantes pour en créer une plus grande, plus spacieuse et plus fonctionnelle. Il en résulte une construction charmante à la fois sobre et lumineuse.

Unir deux maisons préexistantes

L’architecte nous raconte que le projet s’est d’abord distingué par ses locaux atypiques. En effet, il s’agissait d’unir deux maisons préexistantes et indépendantes en ruine, pour créer une maison familiale aux lignes épurées et conforme aux nouvelles normes tout en répondant favorablement aux diverses exigences des propriétaires.

« Avec l’union et la récupération de ces deux corps, un volume en L a été créé, qui à son tour, a défini un espace extérieur, embrassé par ce dernier, donnant naissance à un patio avec une piscine. » Raconte l’architecte. En effet, les espaces communs comme la cuisine, le salon, la  salle de sport ainsi que la salle polyvalente et les espaces privés comme les chambres et leurs salles de bains, se différencient par la définition des volumes et l’architecture intérieure. Cette dernière, à la fois simple et sobre rend l’ensemble pratique mais aussi harmonieux.

Un charme indéniable

La partie commune est constituée d’un espace ouvert sur un étage tandis que les espaces privés sont situés dans une tour indépendante comprenant trois étages. Cette tourette est reliée par un couloir aux autres parties de la nouvelle maison. L’architecte souligne que le toit de l’espace commun a été conçu avec le concept de « parapluies », qui délimite délicatement chaque intervalle dans une vaste surface tout en donnant à l’ensemble un indéniable charme. L’éclairage indirect du parapluie renforce cette idée et transmet une sensation de bien-être.

A Porto, le projet de Ren Ito, a  non seulement su remanier délicatement l’existant, mais de créer de nouveaux espaces agréables à vivre. Un projet coquet à découvrir sans tarder !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Ren Ito : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio