« Brasilia », l’exposition à ne pas manquer

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/9e326215cd8db0095be6ca97dabfc144/web/wp-content/themes/bravada/includes/loop.php on line 341

« Brasilia », l’exposition à ne pas manquer

13-Brasilia

C’est à Paris au sein de l’une des réalisations françaises les plus connues d’Oscar Niemeyer, que l’on peut contempler une de ses réalisations mondiales les plus notoires : « Brasilia ». C’est l’histoire d’une ville racontée par une multitude d’images inédites, quelques croquis légendaires et une poignée de témoignages mémorables.

Pas un architecte, étudiant ou simplement curieux d’architecture qui ne serait insensible à l’exposition : « Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil ».

On se trouve à Paris, place du colonel Fabien, non loin du siège du parti communiste français. De loin, le fameux dôme blanc nous montre le chemin de l’exposition. Quelques minutes plus tard, nous voilà, dans le ventre de l’eouvre d’Oscar Niemeyer. C’est ici que l’exposition itinérante, après un succès planétaire, s’est posée. D’Amérique du sud jusqu’en Asie, les photos d’époque accompagnées d’extraits et réflexions continuent leur tour du monde dans un hommage posthume à ceux qui ont créé pièce par pièce la ville de Brasilia.

Parcequ’Oscar Niemeyer n’était pas seul dans cette aventure, l’exposition n’a pas oublié l’urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx. Un travail titanesque et un véritable chef d’œuvre d’architecture moderne qui a été déclaré en 1987 Patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco.

Un éventail d’images nous raconte tout d’abord le chantier de la ville nouvelle. Des photographies en noir et blancs retracent petit à petit l’accomplissement des monuments les plus emblématiques de la cité. Signées Mario Fontenelle, Marcel Gautherot, et Jean Mazon, les photos pointent vers les ouvriers anonymes s’activant il y a un demi siècle dans l’un des chantiers les plus spectaculaires qu’à connu le Brésil.

En mettant en avant les courbes du corps humain, quelques peintures colorées de l’artiste Jacques Benoît font le parallèle avec les inspirations d’Oscar Niemeyer.

Une fois à l’intérieur, il faut profiter pour contempler l’œuvre parisienne échelle 1/1 de l’architecte, l’endroit même où se déroule l’exposition.

« Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil », c’est avant tout, une épopée à ne pas manquer…

La photo : © Sipane Hoh

D’autres photos se trouvent : ici.

Un article signé Milena Chessa sur la même exposition : sur le site du Moniteur.

5 commentaires

  1. giada

    Ho trovato questo blog su google, sto leggendo con gusto tutti i post che riesco… il blog e’ semplicemente fantastico, complimenti.

Les commentaires sont fermés.