A Colombelles, PO&PO réalise une nouvelle typologie du bâti

A Colombelles, PO&PO réalise une nouvelle typologie du bâti

CSANCEREAU-06

Concevoir des logements collectifs qui s’apparentent à des logements privés dans un quartier en plein mutation était la volonté des architectes de l’agence PO&PO. Nous voilà devant une nouvelle typologie du bâti à la signature particulière.

Un jour, la ville de Colombelles a eu l’idée de construire une nouvelle tranche de ville où les diverses services cohabitent sur une surface de 18 ha. C’est l’urbaniste Michel Guérin qui a été en charge de la conception de ce quartier dont une majeure partie des constructions a reçu par la suite le label BBC.

Le parti pris privilégie des voies pour les piétons et les vélos. Dans le quartier de Libéra, tout a été conçu pour inciter les habitants à se passer de leur voiture. Par exemple, une ligne de bus dessert directement le centre commercial.

C’est dans ce quartier, que se trouve les 29 logements conçus et réalisés par les architectes Jean-Luc Calligaro et Bruno Palisson de l’agence d’architecture PO&PO qui depuis leur construction n’ont pas cessé d’attirer les curieux.

C’est avant tout la typologie des bâtiments qui interpelle. L’ensemble est conçu comme des petites parcelles où la résidence personnelle garde une place primordiale. Les couleurs utilisées sont sobres et mettent en valeur chacune des entités.

Ainsi, formes et teintes forment un surprenant mélange pour des logements qui se trouvent à mi-chemin entre maison individuelle et habitat collectif…

La photo: © Cyril Sancereau.

9 commentaires

  1. Cette typologie rappelle toujours l’Inntel hotel de WAM Architecten ou bien l’Urban Collage d’Edouard François. Mais dans ce contexte plutôt rural avec un véritable travail du vide entre les éléments colorés, on respire enfin, c’est une réussite.

  2. Ping :Détails d'Architecture – A Colombe...

  3. Incontestable réussite, ces maison qui prennent de la hauteur sans se hausser du col ! Bravo aux archis pour leur conception révolutionnaire de l’habitat collectif. Une idée géniale.

  4. François

    L’urban collage humm!!! sans commentaire!
    Par contre je suis fan de ce projet, sobre, simple coloré mais pas trop il a tout pour plaire, paroles d’archi 😉

Les commentaires sont fermés.