La Cité de la méditerranée et ses architectes

La Cité de la méditerranée et ses architectes

@dalbera

Alors que les journaux racontent les exploits des stars de l’architecture, pour le même événement, Détails d’architecture préfère (comme ici) parler des architectes-associés qui ont une place importante dans les projets. Pour cela, escale à Marseille et zoom sur l’un des projets les plus parlés depuis hier, le MUCEM.

Si Rudy Ricciotti est l’architecte phare du MUCEM, d’autres architectes aussi importants ont influencé tout autant le cours de ce projet.

N’oublions pas que la conception et la conduite de travaux du nouveau bâtiment du MUCEM ainsi que celui du fort St-Jean ont été confiée tout aussi à Rudy Ricciotti qu’à Roland Carta dont le nom reste lié à plusieurs grands ouvrages dans la ville.

Roland Carta a travaillé particulièrement sur le Fort Saint-Jean, sur son histoire et sur son devenir. Le fort date du XXIIIème siècle et fait partie du patrimoine historique, pour cela, il aura fallu mener une réhabilitation délicate que l’architecte accomplit avec justesse. Via un travail muséal qui l’a adapté aux nouvelles fonctionnalités, Carta a préservé la mémoire de l’édifice.

Pour la création d’un jardin promenade complétant l’ensemble, les deux architectes ont collaboré à leur tour avec l’agence APS constituée d’une équipe d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes.

Parlons maintenant de l’aménagement de la Cité de la méditerranée qui fait partie de l’un des programmes les plus ambitieux d’Euroméditerranée.  C’est le plan directeur élaboré par l’architecte-urbaniste Yves Lion qui a engendré la forme parallélépipédique du MUCEM et a imposé à Rudy Ricciotti la fameuse mesure de 72 mètres de côté.

Au départ, le plan général prévoyait trois cubes posés au pied du fort St-Jean, le MUCEM, le CEREM (conçu par Stefano Boeri) et un troisième qui n’a jamais vu le jour à l’endroit proposé mais a pris place à la-Belle-de-Mai, où, il a été réalisé par Corinne Vezzoni non pas seule mais en collaboration avec André Jollivet.

La Cité de la méditerranée est donc un peu comme la ville où elle se trouve, un assortiment de nouvelles architectures qui prend forme sur un patrimoine panaché. C’est aussi un projet entier où comme un puzzle chaque architecte a apporté son idée et chaque réalisation a trouvé sa place…

Pour découvrir l’inauguration officielle du MUCEM, c’est : ici.

Pour découvrir l’inauguration du fort St-Jean, c’est :ici.

A découvrir également, ailleurs sur la toile, Urbanews qui présente une revue de presse spéciale MUCEM.

La photo : © dalbera

Un commentaire

  1. Ping :À lire et à regarder : revue de presse spéciale MuCEM

Les commentaires sont fermés.