West Bar, la maison perchée d’ONOMA Architecture

West Bar, la maison perchée d’ONOMA Architecture

West Bar, la maison perchée d’ONOMA Architecture

© ONOMA Architecture

West Bar, est la conception d’une nouvelle maison perchée au-dessus du paysage spectaculaire du fleuve Columbia dans l’est de l’État de Washington. Il s’agit d’un projet élaboré par ONOMA Architecture, une maison qui se caractérise par ses matériaux robustes mais aussi par les liens physiques et visuels qu’elle entretienne avec la nature.

Une fabrication hors-site

Située dans le paysage idyllique de l’est de Washington, West Bar est conçue pour répondre au style de vie axé sur le plein air du nord-ouest du Pacifique. Actuellement en construction, la maison sera édifiée avec une structure résiliente en acier oxydé, préfabriquée et sur pilotis sur le terrain en pente qui jouxte le fleuve. Les architectes ont pensé avant tout à la résistance aux conditions climatiques difficiles du paysage autrefois glaciaire tout en occupant son site avec sensibilité.

La demeure conçue avec soin par ONOMA Architecture surplombe le fleuve Columbia, un site creusé au fil du temps par de fortes crues sur de vastes et anciennes coulées de lave. Les intérieurs donnent largement sur des vues panoramiques sur la rivière, la cuisine et le salon s’ouvrant sur une terrasse en porte-à-faux de 360 pieds carrés qui semble flotter au-dessus de la terre. En contrebas, un niveau inférieur descend pour suivre la topographie escarpée et abrite des chambres d’hôtes et un spa. Les architectes nous racontent que le paysage spectaculaire a grandement influencé la conception, exigeant une structure qui surélèverait la maison au-dessus de sa pente et minimiserait les travaux d’excavation. Soulignant l’importance de la structure en acier, elle est exposée comme un élément extérieur expressif. Conscients que la construction sur place serait très ardue, l’équipe a développé le cadre en acier sous forme d’un kit de pièces à fabriquer hors site, livré et rapidement assemblé. L’ensemble de la maison de 3 200 pieds carrés sera entouré d’un seul toit en pente. Cet élément est conçu comme un ensemble de poutres en bois répétitives, qui seront également fabriquées avec précision hors site. Les matériaux ont été soigneusement choisis pour résister aux conditions météorologiques difficiles du lieu. Une peau en tôle d’acier agira comme une couche extérieure durable et développera une patine naturelle au fil du temps, nécessitant ainsi un entretien minimal, tandis que, les poutres apparentes et les finitions intérieures en bois confèreront des intérieurs chaleureux et adoucis.

Une conception savante

Les intérieurs de la maison West Bar sont orientés vers l’ouest, encadrant les vues panoramiques et invitant la lumière naturelle. Une fenêtre à claire-voie unique et surélevée qui s’étend sur toute la façade est positionnée au-dessus de l’escalier intérieur, elle permet à la maison d’être naturellement refroidie, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de systèmes mécaniques énergivores. Le toit s’incline vers l’ouest pour protéger le pont en surplomb des précipitations. Le sol en béton sert de masse absorbant la chaleur pendant les mois les plus froids, réchauffant efficacement la maison sans système de chauffage actif. West Bar est une conception savante pour un site recherché !

© ONOMA Architecture
© ONOMA Architecture
© ONOMA Architecture
© ONOMA Architecture

Le site de l’agence ONOMA Architecture : ici.

Les images : © ONOMA Architecture.