Au Portugal, la remarquable réhabilitation d’une maison

Au Portugal, la remarquable réhabilitation d’une maison

Au Portugal, la remarquable réhabilitation d’une maison

© Ivo Tavares Studio

Au Portugal, dans le district d’Aveiro, à Ílhavo, l’agence Frari architecture network gérée par Maria Fradinho vient de livrer la réhabilitation d’une maison datant de 1945. Une opéartion qui sublime l’ancien et écrit une nouvelle histoire.

Un exemple du style architectural portugais

La maison, construite en 1945, appartient au centre historique d’Ílhavo. Elle est isolée et comporte deux façades, de même, elle est construite en briques de terre crue, un matériau vernaculaire typique de cette région. C’est un bel exemple du style architectural portugais où l’utilisation rigoureuse des éléments déterminants de ce mouvement est notoire. Avec un état de conservation raisonnable des façades, mais dans une nette dégradation des intérieures, cette maison nécessitait des travaux de réhabilitation et de requalification, car elle n’est pas en mesure de répondre aux diverses normes actuelles.  

Les architectes, après avoir étudié minutieusement l’ensemble, ont proposé de réhabiliter le bâtiment dans le plus grand respect de la conception originale, en intervenant discrètement, uniquement dans des zones spécifiques, et là où les nouveaux besoins l’exigent. L’intervention sur la façade avant a été rigoureuse et sensible à l’existante, où seule l’altération des encadrements de fenêtres est constatée, pour des raisons de confort thermique. L’ensemble du bâtiment était recouvert de couleur blanche, une teinte intemporelle privilégiée à l’époque.

Une réorganisation spatiale

Selon les architectes, l’interprétation de la façade arrière de la maison comme une nouvelle façade avant était essentiel. En ce sens, ils ont tenté de résoudre les aspects les moins soignés de cette façade, où elle était perçue comme négligée, en proposant de démolir le mur extérieur qui entourait l’ancien balcon couvert, pour céder la place à une structure perméable – un Cobogó en bois naturel – qui protège cette zone sans rompre sa relation visuelle avec le jardin. La grande fenêtre sur le balcon dessine un nouveau langage pour l’espace intérieur du premier étage.

Au rez-de-chaussée, les intérieurs ont été réformés, compte tenu de leur état de dégradation avancé, en plus d’avoir une conception simpliste, par rapport aux autres espaces de la maison, manquant de détails d’époque. Pour cet étage, les architectes ont proposé une réorganisation spatiale totale, avec la création d’un espace ouvert commun, qui nécessite plusieurs démolitions de compartiments préexistants. C’est l’espace dont le langage est principalement contemporain, tant en termes de design que de revêtements. Quant aux intérieurs du premier étage, le parquet, les portes et ferrures en bois ainsi que les plafonds en stuc ont été réhabilités. Le design a été respecté, mais l’intervention est notée dans l’option chromatique, où les couleurs par compartiment ont été abandonnées, laissant place à un blanc total, qui unifie, adoucit et assume un langage contemporain. La maison entame ainsi sa mue !

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Frari architecture network : ici.

Facebook: https://www.facebook.com/Frari.architecture.network/

Instagram: https://www.instagram.com/frari.architecture.network/

Les images : © Ivo Tavares Studio

Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio