Une nouvelle référence pour Shanghai

Une nouvelle référence pour Shanghai

Une nouvelle référence pour Shanghai

© Kokaistudios

Situé sur Suzhou Creek à Shanghai, Shanghai Suhe MixC World brouille les frontières entre le passé, le présent et le futur de la ville. Le point de départ du projet était de repenser les espaces commerciaux pour mieux s’intégrer à leur environnement. Un travail fin mené avec une grande daresse par les architectes de l’agence Kokaistudios. La « vallée urbaine » qui en résulte présente un tout nouvel espace public dans la ville et établit une nouvelle référence pour Shanghai.

Point de rencontre du passé, du présent et de l’avenir

En 2016, Kokaistudios a été invité à participer à un concours pour un centre commercial souterrain à Suhe Creek Green land. Au lieu de cela, les architectes ont choisi de présenter un tout nouvel espace public dans la ville : un espace vert en bord de rivière avec des équipements culturels et de loisirs, incorporant une zone commerciale souterraine. Le promoteur immobilier a préféré la vision de Kokaistudios pour une « vallée urbaine », dont le socle comprend un espace commercial souterrain qui se fond dans son environnement verdoyant par une série de pentes en gradins. Shanghai Suhe MixC World est situé sur 42 000 m². Selon les conditions de planification et de conception, ses bâtiments hors sol comprennent le groupe rénové et restauré « Shenyu Li » mais aussi le seul temple Thean Hou officiel au centre-ville de Shanghai. Le nouveau bâtiment de quatre étages qui se développe dans le coin nord-est du site et une tour de 42 étages conçue par Foster + Partners, qui est le point de repère le plus haut de la région, définissent ensemble la limite orientale. Le nouveau plan de développement de la région de Suhe Creek représente une perspective du plan du gouvernement local visant à relier les deux côtés de la rivière Suzhou et revitaliser avec la rive nord, qui est une zone d’une grande importance en tant que point de rencontre du passé, du présent et de l’avenir de Shanghai.

Une Vallée urbaine

Adoptant une approche holistique du projet, la vision de Kokaistudio était celle d’une vallée urbaine. L’espace commercial est situé à l’intérieur de la vallée ; tandis que ses côtés prennent la forme de points d’accès gradués. Outre un nouveau «bâtiment passerelle» de quatre étages, l’élément le plus important et le plus fédérateur du projet est le terrain vert hors sol. En espace public attrayant pour les résidents et les visiteurs, il introduit une végétalisation bienvenue et de nouvelles possibilités dans ce coin de Shanghai auparavant négligé. Les connexions physiques entre les espaces verts publics et l’espace commercial sont rendues visibles par six ouvertures hors-sol. Conçues pour fusionner avec la zone verte au niveau du sol afin de brouiller les frontières entre le dessus et le dessous, leurs courbes de forme organique intègrent des marches plantées qui descendent dans l’espace. Les ouvertures en forme de galets intègrent les entrées de l’espace commercial souterrain. Partiellement plantés et ponctués de places assises occasionnelles, ainsi que de cafés, ils rappellent les pentes douces d’une vallée ou les champs de thé en escalier. Avec des escaliers mécaniques à côté pour l’accessibilité, les entrées se confondent avec le paysage environnant, avec seulement leurs auvents visibles depuis la terre verte au-dessus.

Une autre entrée se fait par le nouveau bâtiment commercial de quatre étages. Reliant physiquement les deux moitiés du site, une nouvelle passerelle traverse Fujian North Road. Le pont offre des vues spectaculaires sur la rivière Suzhou, ce qui en fait un point de vue attrayant pour les touristes. C’est également l’emplacement d’un point d’accès principal au centre commercial ci-dessous. Un ascenseur transporte les visiteurs directement au deuxième sous-sol, et un escalier en colimaçon ouvert adjacent débouche devant le centre commercial. Family Orchestra, est une sculpture géante de deux éléphants de dessin animé qui se regardent, reliant la terre verte au niveau du sol à une zone commerciale souterraine. Leurs corps courbes, ressemblant à une trompette et un tuba, font écho à la forme des ouvertures. À l’intérieur du centre commercial, deux zones fermées ont été conçues pour se connecter physiquement et visuellement avec l’important patrimoine culturel du site, Shenyu Li et le temple Thean Hou. L’espace commercial situé directement en dessous est succinctement intégré au patrimoine historique du rez-de-chaussée et se situe de manière compacte à l’entrée, à l’axe et à l’atrium public souterrain. L’équipe de design d’intérieur de Kokaistudios a extrait des éléments de la structure de la maison traditionnelle et les a appliqués à la conception. La combinaison des fenêtres de toit en verre et de la lumière du plafond à chevrons en bois rappelle l’histoire. Conçus comme « un dialogue entre commercial et patrimonial », ils intègrent le bâtiment de conservation à l’espace public commercial en tant que technologie spatiale.

Un espace public de divertissement et de détente

Shanghai Suhe MixC World est l’un des projets de centres commerciaux les plus innovants de Kokaistudio. C’est un espace public de divertissement et de détente. Au fur et à mesure que les arbres transplantés poussent, ils fourniront une ombre bienvenue pour le confort et le plaisir des amateurs du végétal. Dans une ville aussi dense que Shanghai où une majorité d’habitants n’a pas accès à un jardin privé, les espaces verts sont d’une importance vitale pour les loisirs, le bien-être et la protection de l’environnement local. Le concept de « vitalité partagée et de valeur gagnant-gagnant » entre espace vert et commercial repose sur l’entière collaboration entre les concepteurs et les différents services administratifs de l’État (paysage, aménagement, protection culturelle, protection incendie, etc.), l’aménageur, opérateurs commerciaux et ingénieurs. En particulier, la détermination de la taille et de la forme de la « vallée » nécessite un calcul rationnel et un équilibre dynamique des différents éléments, de manière à maximiser la qualité globale de l’espace public urbain et de l’environnement paysager, tout en minimisant l’impact des infrastructures urbaines, des équipements, et voie d’évacuation. Les villes privilégient les espaces de qualité construits dans un esprit de vie verte, qui est également un catalyseur pour la croissance économique urbaine à l’avenir. Le concept de design de « Urban Valley » à Shanghai Suhe MixC World est le résultat de la demande du renouvellement urbain. Lorsque cette zone a fait appel à l’instauration d’un espace vert de haut niveau pour compenser le manque de vert dans le quartier, les décideurs ont été avant-gardistes pour faire avancer les espaces commerciaux et verts à travers cette « vallée urbaine ». Grâce aux efforts conjoints du gouvernement et du promoteur, le site est en mesure d’abriter des infrastructures urbaines, un centre de transport en métro, un patrimoine culturel préservé, une tour de bureaux, des espaces verts publics et des espaces commerciaux grâce à une conception et une construction unifiées, ce qui conduira davantage à la régénération complète des zones adjacentes. Kokaistudios est honoré d’être l’un des principaux participants à témoigner de l’autonomisation de la conception de ce projet.

© Kokaistudios
© Kokaistudios
© Kokaistudios
© Kokaistudios
© Kokaistudios

Le site de Kokaistudios : ici.

Les photos : © Kokaistudios