A Portland, le Leach Botanical Garden se renouvelle

A Portland, le Leach Botanical Garden se renouvelle

A Portland, le Leach Botanical Garden se renouvelle

© Land Morphology

Depuis 2015, l’agence d’architecture et de paysage Land Morphology a dirigé l’élaboration d’un plan directeur stratégique pour le Leach Botanical Garden, un jardin de 16 acres pour les parcs et loisirs de la ville de Portland dans l’Oregon.

Renouer avec le passé

Situé dans le sud-est de Portland, le projet dont le plan directeur a été réalisé en plusieurs phases transforme fondamentalement le jardin botanique. En effet, avant les années 1800, les autochtones chassaient, pêchaient et campaient le long de Johnson Creek, qui coupe en deux la propriété définissant maintenant le jardin. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la propriété faisait partie d’une scierie fournissant du bois de charpente pour construire des maisons à Portland. En 1931, John et Lilla Leach ont acquis une partie de la propriété. John, un pharmacien, et Lilla, une botaniste accomplie, ont consacré leurs énergies à cultiver un jardin privé qui a mis en valeur leur fascination pour les plantes. Wilbert Davies, qui est devenu plus tard un architecte paysagiste notable basé en Californie, a été retenu par la famille Leach pour développer des plans d’aménagement paysager. Les plans n’ont été que partiellement réalisés, et après la mort des Leach, la propriété a finalement été offerte à la ville de Portland.

La première phase s’est concentrée sur le développement du jardin supérieur et l’établissement de connexions entre celui-ci et le jardin inférieur, la maison et le jardin historique. Le travail est organisé en trois activités principales. Tout d’abord, le processus de développement de conception et d’autorisation, puis l’obtention du permis d’aménagement et l’élaboration des documents de construction pour l’aménagement du jardin supérieur et finalement les dix-huit mois de construction. La première phase concerne environ sept acres. Le projet, dirigé par une équipe multidisciplinaire, sous la direction de Land Morphology, comprenait un large éventail de consultants comme Olson Kundig, en tant qu’architecte, douze autres consultants spécialisés, mais aussi les amis du jardin et un comité consultatif composé de quatorze personnes en plus de la ville de Portland. Cette phase a défini un cadre spatial partiel pour le jardin, elle a abordé le plan économique, y compris les stratégies de mise en œuvre et de financement. Rappelons que parmi les éléments spécifiques du jardin, se trouve une promenade aérienne dans les arbres de 400 pieds de long à travers une forêt indigène de cèdre et de sapin de Douglas surplombant le manoir original de Leach et Johnson Creek. Les phases ultérieures sont composées de six jardins d’exposition, qui comprennent des paramètres physiques, alpins, de marais et aquatiques emblématiques. Organisé le long de idéaux culturels et écologiques, le plan directeur préserve l’héritage des fondateurs en poursuivant leur engagement envers l’environnement à travers des formes nouvelles et expressives.

Regarder vers l’avenir

La prairie d’un demi-acre comprend 240 formes uniques ou différentes variétés de plantes. Cette étendue fournit un écosystème pour attirer les insectes et les oiseaux pollinisateurs pour les visiteurs. Le plan décrit également la conception schématique des améliorations et des infrastructures du site, telles que toutes les services publiques pour les phases futures, la gestion des eaux pluviales, le stationnement et les nouvelles structures, dont les toilettes et une terrasse utilisée pour les événements.

La terrasse est une structure ouverte avec un toit épais et une vue sur la promenade dans les arbres. Elle comprend un grand foyer et elle est utilisée pour les cours, il est possible de la louer pour des évènements. « Le plan directeur capture les valeurs écologiques et culturelles qui seront un atout pour le sud-est de Portland.Il instruira les visiteurs tout en servant d’attraction régionale pour les résidents de Portland, sans parler des avantages pour le tourisme local », souligne Richard Hartlage, le fondateur de Land Morphology et chef du projet. « C’est excitant après toute la collaboration, le travail acharné, la vision et les obstacles de voir la mise en œuvre du développement de la phase 1 pour le jardin supérieur.Parfaitement aligné avec le nouveau développement qui se déroule dans le sud-est de Portland, Leach Garden est une opportunité passionnante de célébrer le nouveau, de renouer avec le passé et de donner un élan pour l’avenir », note Lindsey Heller, la directrice de conception et chef de projet de Land Morphology. Après la réalisation de la première phase, les habitants de Portland attendent avec impatience les autres métamorphoses à venir.

© Land Morphology
© Land Morphology
© Land Morphology
© Land Morphology

Le site de Land Morphology: ici.

Instagram: @landmorphology

Les photos : © Land Morphology