Une imposante requalification signée Raumlabor

Une imposante requalification signée Raumlabor

© Raumlabor
© Raumlabor

Dans le cadre du Jubilee Park de Göteborg, faisant partie d’un projet de développement qui va durer sept ans, l’agence berlinoise Raumlabor a conçu un original bain public qui constitue un nouvel espace commun à tous les habitants de la ville.

Frihamnen est l’une des zones portuaires de Göteborg qui a perdu petit à petit son caractère industriel et fait partie aujourd’hui de la ville. Cette transition garde encore les traces d’énormes espaces indéfinis au caractère très attrayant où l’on peut établir divers édifice et de nombreuses activités culturelles. Le patrimoine de cette zone portuaire industrielle consiste à une série d’objets fonctionnels et de bâtiments qui tissent de nombreux liens entre l’asphalte, le béton et l’eau environnante.

La Jubilee Park, l’avenir de la zone portuaire

Les quais, créé pour les navires de tournage, vont perdre leur ancienne fonction à l’avenir. La surface de l’eau représente la partie bleue de la Jubilee Park envisagé. Imaginer de nouveaux usages et types d’expériences, ainsi que des liens entre l’eau, la terre et le quartier, sont cruciaux pour le développement de toute la région.

Pour la croissance urbaine de cette fraction de ville et la création de la Jubilee Park il est nécessaire de préserver la mémoire du site en tissant un lien que ce soit physique ou émotionnel avec les vieilles structures déjà sur place. Établir la baignade dans cet environnement rude est avant tout un moyen de changer la perception pour ce dernier. Bien que la pollution de l’eau ne permette pas actuellement la baignade, la première étape consiste à créer des espaces communes et de nouvelles expériences de loisirs.

Les bains publics étaient autrefois l’un des endroits privilégiés où les habitants de la ville se rencontraient. Ils présentaient des lieux non seulement dédiés à la détente et le sport, mais aussi pour la discussion. Remplacés par les piscines, les spas et les bases de loisirs, les thermes manquent aujourd’hui.

Comme un arachnide sorti de mer

L’un des exemples construit par les architectes et utilisant des matériaux recyclés et locaux, c’est cette structure géante d’étain plaqué que l’on a du mal à identifier si elle sort d’un film de science-fiction ou bien si elle fait revivre un édifice industriel d’époque. Cette curieuse structure cache un sauna public à son intérieur, une idée inattendue qui rend hommage à la magie des lieux.

Selon les architectes le vivre ensemble n’est pas une fin en soi, mais un processus. C’est pourquoi il était important de planifier et de construire un prototype à l’échelle 1/1 pour pouvoir juger de l’impact du projet sur le site et sa relation avec le reste. Pour les architectes, édifier avec les personnes qui utiliseront les lieux ne serait que bénéfique à tous. C’est également l’occasion de réunir des gens différents dans une même expérience. En leur donnant la possibilité de créer leur propre espace dans les villes, les architectes leur donnent l’occasion de faire quelque chose d’atypique et à la fois communautaire.

Grâce à l’intervention de Raumlabor, les conseils de leurs architectes ainsi que leur présence, Göteborg connaîtra une création à l’atmosphère particulière et très différente des autres espaces publics de la ville.

© Raumlabor
© Raumlabor
© Raumlabor
© Raumlabor

Plus d’informations sur le site de Raumlabor.

Les photos: © Raumlabor

2 commentaires

  1. Très beau projet.
    L’activité et l’activisme dans l’espace public de ce groupe est très intéressant. Je les ai croisé en 2011 à à Genève sur un projet.
    Super et merci pour l’info

    Bernard

Les commentaires sont fermés.