Entre mer et terre

© Joao Morgado
© Joao Morgado

C’est un projet qui se situe entre l’architecture et le paysage que l’agence croate 3LDH a réalisé près d’une station touristique donnant sur la mer Adriatique. Une conception qui souligne les liens avec la terre et les divers changements causés par les marées.

En Croatie, la ville de Rovinj est connue par son appellation de « petite Venise croate ». C’est dans cette cité millénaire devenue depuis une importante destination touristique, que les architectes de l’agence 3LDH ont conçu l’aménagement de la Mulini Beach faisant partie du projet de reconstruction du front de mer.

Le concept qui connecte de façon transparente le parc de la Punta Corrente de la station touristique à la promenade du bord de l’eau. Les architectes ont répondu d’une part aux diverses exigences de la topographie du site et d’autre part à la nécessité de donner à la ville des installations balnéaires afin que habitants et touristes puissent obtenir le meilleur usage de la beauté naturelle.

Au rythme des vagues

L’influence des marées (le niveau de la mer peut changer d’environ 80 cm) a guidé la décision de structurer la plage à deux endroits : l’une touchant la partie malmenée par les vagues et l’autre concerne la baie.

La conception se base sur l’introduction de jeux qui ont comme idée les vagues avoisinantes, ainsi, d’élégantes passerelles, des gradins et des caisses contenant des plantes, suivent les mouvements des ondes et enrichissent le rivage. La deuxième partie comprend une plage de galets en pente douce. La végétation luxuriante et la variété des matériaux utilisés pour créer cet environnement doucereux expriment la sérénité et à la détente.

Au centre se trouve un bar, un excellent emplacement qui connaît une grande fréquentation à tout moment de la journée. Il s’agit d’un pavillon fabriqué à partir de pierres locales et rehaussé par un toit pergola en acier blanc. Soutenue par seulement six points, la pergola de trente mètres de portée ressemble à un volume flottant qui se distingue de loin.

A Rovinj, l’intervention de l’agence 3LDH consiste non seulement à modeler le front de mer mais apporte un nouveau souffle au paysage.

© Joao Morgado
© Joao Morgado
© Joao Morgado
© Joao Morgado

Le site de l’agence d’architecture 3LHD : ici.
Les photos : © Joao Morgado