Starblock B2, la nouvelle construction hybride de Cottbus

Starblock B2, la nouvelle construction hybride de Cottbus

Starblock B2, la nouvelle construction hybride de Cottbus

© Kay Fingerle

En Allemagne, à Cottbus, la construction du Startblock B2 vient d’être terminée, c’est un projet de 5500 m² destiné à devenir un grand complexe de start-up de référence. L’ensemble a été conçu par les architectes Bernd Huckriede + Jens Brinkmann | United Architektur + ludwig heimbach architekturen en collaboration avec CGG (Cottbuser Gesellschaft für Gebäudeerneuerung and Urban Development).

Un générateur d’impulsion

« Startblock B2 » qui sert de générateur d’impulsion pour la région, est destiné à offrir de nouvelles perspectives aux habitants de Lusace pendant le changement structurel actuel. Il s’agit d’une construction hybride qui évolue du lourd au léger, comprend des solutions durables telles que la ventilation nocturne manuelle, l’ombrage et l’activation des composants géothermiques. Les écrans singuliers de la façade structurent le bâtiment de manière sculpturale tandis que les couleurs identitaires de la ville créent une image alternative rouge argentée. La pépinière d’entreprises est un atelier d’expérimentation et de développement. Ludwig Heimbach nous raconte que cette idée d’atelier est mise en œuvre dans tout le bâtiment en terme de design dans le sens d’une enveloppe raffinée. Le centre de start-up régional de Cottbus « Startblock B2 » sert aussi de lieu d’échange entre les fondateurs avec la société urbaine et le milieu universitaire.

Le nouveau bâtiment est situé directement à l’entrée du campus de l’Université de technologie de Brandebourg (BTU), dont l’autre extrémité est l’IKMZ (Centre de communication et des média) de Herzog & de Meuron. Le nouvel incubateur d’entreprises concentre les activités des startup technologiques en un seul endroit et enrichit la ville d’un bâtiment précieux reconnu en tant que générateur d’impulsion pour toute la région. Au rez-de-chaussée, l’édifice sert de lien entre les utilisateurs du bâtiment et le grand public mais aussi ouvert à la communauté universitaire intéressés. Le bâtiment est une structure hybride avec une façade de mur-rideau en bois préfabriqué qui évolue de lourd à léger, en s’appuyant sur des solutions durables telles que la ventilation nocturne manuelle, l’ombrage et l’activation des composants géothermiques. Des procédés qui font de ce projet un exemple à suivre.

Les écrans de la façade fournissent de l’ombre et agissent comme un filtre semi-transparent pour les zones de travail du bâtiment. Par ailleurs, ils articulent d’une manière sculpturale le bâtiment, créant une image alternée rouge argentée avec les couleurs de la ville qui définissent son identité. L’incubateur d’entreprises est un atelier de réflexions, d’idées, d’expérimentations et de développement. Les zones qui comprennent les bureaux offrent un espace flexible pour différents types de travail comme les postes de travail en coworking entièrement équipés, des bureaux ouverts pour deux personnes et individuels, le tout complété par divers espaces communs. Outre les différentes formes de travail et de communication, une grande rampe et la cour-atelier attenante servent de cinéma en plein air. L’« idée d’atelier » se retrouve dans tout le bâtiment, nous pouvons la trouver dans les pupitres et dans les grandes conférences, dans les présentations publiques mais informelles, dans le FabLab ou les séries d’expérimentations en laboratoire, elle participe également à la conception à l’intérieur du bâtiment.

Les surfaces en béton exposées de la construction en coque sont présentes dans tout le bâtiment. Les portes, les gardes périmétriques métalliques, les grilles des deux escaliers et les conduits de ventilation sont en acier galvanisé. Toutes les installations sont visibles à la surface de la structure en béton exposée. Deux spectres de couleurs complètent la matérialité. Au premier étage vitré, le pouvoir apparemment éclairant de la couleur du foyer crée une atmosphère particulière lorsque le soleil est bas dans le ciel. Le rez-de-chaussée aux différentes fonctions est ainsi un espace mixte utilisé par le public et les fondateurs. Le blanc et le rouge représentent les couleurs de base des armoiries de la ville de Cottbus et des armoiries de l’État de Brandebourg. Le spectre chromatique dérivé de la couleur blanche va de l’argent clair au gris clair, anthracite, gris foncé et noir. Affecté à l’environnement de travail, il intègre le béton apparent et l’intérieur de la façade avec les montants et traverses vitrés opaques, ainsi que les fenêtres insérées et les intérieurs de façade fermés et recouverts de plaques de plâtre.

Quant au spectre chromatique des couleurs dérivées de la couleur rouge, il va de l’orange clair intense au rouge clair, rouge foncé, et se termine par le rouge-violet. Ces teintes sont associées aux parties communes du bâtiment. Les surfaces en bois à l’intérieur de la façade, la boîte de réception dans le foyer et les cuisines communes font également partie du spectre jaune-rouge. Les trois teintes font varier la couleur initiale, le rouge rubis, de la façade et s’associent aux sols en fonction de leur éclairage naturel : « Cela commence par le jaune melon brillant et intense dans la zone lumière du jour (rez-de-chaussée et sous-sol) jusqu’au rouge framboise au 1er étage jusqu’au violet bordeaux sombre et calme au 2ème étage » précisent les architectes.

Promouvoir l’innovation et la créativité

Avec le changement à venir, une nouvelle perspective devrait, selon les architectes, s’ouvrir pour les habitants de Lusace en créant et en implantant de nouvelles formes de travail à la fois dans la ville de Cottbus et dans la région environnante. La transition énergétique donne à cette préoccupation une nouvelle actualité. Startblock B2 de Cottbus vise à promouvoir l’innovation et la créativité en tant que lieu d’échange entre les fondateurs mais aussi avec la société, la ville et le milieu universitaire. L’intention des architectes de concevoir le bâtiment dans une perspective d’avenir est évidente dans la conception structurelle et économe en ressources : la construction hybride en bois, les matériaux choisis, les méthodes de construction optimisées et les systèmes énergétiques durables.

Tandis qu’au rez-de-chaussée, le bâtiment s’ouvre au public, l’ensemble donne, côté sud sur une nouvelle place publique avec la « Fontaine de la Paix » classée et s’ouvre à l’est sur le trottoir délibérément élargi. Les grandes ouvertures créent ici une connexion transparente entre la place, la rue et les activités à l’intérieur du bâtiment. Des éléments d’ombrage en textile se projetant sur le trottoir comme des auvents prolongent l’intérieur vers l’espace public avoisinant. Le hall d’entrée et le FabLab, situés au rez-de-chaussée, forment le centre communicatif du bâtiment. Le hall d’entrée est un espace multifonctionnel qui est à la fois une zone d’accueil, un espace de travail ouvert au public, un salon avec café-bar et un foyer pour la salle des événements située côté place. La différence de niveau entre l’entrée et le FabLab offre une tribune assise pour des présentations et des événements informels.

Façade multicouche

Le bâtiment est une structure hybride avec une façade de mur-rideau en bois préfabriqué qui évolue de lourd à léger, en s’appuyant sur des solutions durables telles que la ventilation nocturne ainsi que l’ombrage et l’activation des composants géothermiques. Une façade légère et préfabriquée de mur-rideau à ossature bois est suspendue devant la construction en coque en béton, et des éléments d’ombrage textiles encore plus légers structurent le bâtiment et le transforment en une sculpture dynamique. Le tissu textile léger de la façade extérieure s’étend sur des cadres en acier. Ces écrans fournissent de l’ombre et agissent comme un écran semi-transparent pour les zones de travail du bâtiment. Depuis la rue, ils créent une apparence visuellement dynamique qui reflète le caractère de la culture start-up active et permet des vues libres de l’extérieur depuis l’intérieur. Derrière ces écrans, la façade en bois est habillée de tôles d’aluminium perforées. Celles-ci recouvrent également les ailes ouvrantes, qui bénéficient d’un rafraîchissement manuel nocturne des bureaux – avec l’avantage de dispenser un rafraîchissement mécanique supplémentaire en été et la possibilité d’un apport d’air frais naturel accru. La structure en béton activée par géothermie chauffe et refroidit le bâtiment en utilisant la chaleur et le froid fournis par régénération. A Cottbus, architecture et durabilité se croisent pour former un ensemble exemplaire.

© Kay Fingerle
© Kay Fingerle
© Kay Fingerle
© Kay Fingerle
© Kay Fingerle

Le site de ludwig heimbach  architektur : ici.

Le site de l’agence United Architectur: ici ; Instagram: @unitedarchitektur ; Linkedin: United Architektur

Les photos : © Kay Fingerle