Une crèche durable pour Guastalla

Une crèche durable pour Guastalla

© MorenoMaggi
© MorenoMaggi

En Émilie-Romagne, l’agence d’architecture MCA (Mario Cucinella Architects) a conçu une nouvelle école qui remplace deux bâtiments scolaires gravement endommagés par le séisme de mai 2012. Le nouvel équipement qui a été inauguré en septembre 2015 s’avère être une pure merveille.

Guastalla est une commune italienne à l’histoire riche en mutations qui a été frappée en 2012 par un séisme lui coûtant divers dommages concernant plusieurs de ses édifices. La crèche qu’ont imaginé les architectes de MCA et qui remplacera deux des bâtiments endommagés du centre-ville, consiste à accueillir 120 enfants jusqu’à trois ans.

Selon les architectes, le projet est conçu pour stimuler l’interaction de l’enfant avec l’espace environnant dans lequel rien n’est laissé au hasard. Tout a été minutieusement imaginé, conçu et réalisé pour l’intégration de la crèche dans son voisinage. Du choix des matériaux jusqu’à la répartition des pièces en passant par le traitement des divers éléments architecturaux, tout respire une connaissance profonde qui met l’esprit enfantin sur un piédestal.

Les fromes et les couleurs, les perceptions sensorielles ainsi que les suggestions tactiles renvoient vers une représentation pédagogique à la fois ludique et plaisante.

Les matériaux naturels à l’honneur

La structure implique l’utilisation de matériaux naturels à faible impact environnemental. D’où l’utilisation du bois, un matériau idéal et sûr pour maintenir l’isolation thermique du bâtiment. D’autres procédés comme la collecte des eaux pluviales, le système photovoltaïque qui couvre le toit ainsi que la répartition optimale des ouvertures montrent une volonté particulière pour une architecture respectueuse de son environnement.

Tout a été conçu pour aiguiser la curiosité des enfants, même les espaces de connexion entre les salles de classe et les laboratoires sont destinés à être vécus avec bonheur. Le voyage sensoriel continue vers l’extérieur du bâtiment, intègre les arbres existants et englobe la structure entière créant des places protégées où les utilisateurs des lieux peuvent se reposer. Un ensemble cohérent que le bois rend chaleureux et une forme étrange qui sort de l’ordinaire mais un volume bien pensé qui révèle une architecture de qualité.

© MorenoMaggi
© MorenoMaggi
© MorenoMaggi
© MorenoMaggi

Le site de MC Architects : ici.

Les photos: © MorenoMaggi

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.