
Retour vers le passé ? Une curieuse idée qu’a eu l’agence d’architecture AP + E en proposant un amphithéâtre constitué de colonnes de bois servant d’école en plein air. C’est en Irlande et l’expérience serait concluante.
Créer une structure interactive où les enfants se sentent à l’aise tout en leur apportant les connaissances scolaires dont ils ont besoin n’est pas un concept innovant, bien au contraire, c’est une méthode qui a existé en XVIIIème et XIXème siècle.
Et si on changeait les méthodes de l’enseignement scolaire ?
L’agence d’architecture AP + E a développé un projet éducatif qui crée un environnement d’apprentissage stimulant et ludique via un élément artistique. Tout en apprenant les principes éducatifs fondamentaux, les enfants peuvent faire pousser des fleurs, légumes et fruits dans un périmètre dédié à cette occupation. Utilisée comme un outil pédagogique complet, l’idée trouve un grand succès.
La structure est composée de plates-formes en bois surélevés formant des sièges autour d’un cercle. Le pavillon peut également s’adapter pour des spectacles en plein air. A la fois simple et élémentaire, la construction utilise des matériaux durables et naturels. Avec le temps, les plantes grandiront et formeront un cocon où les enfants se sentiront comme en pleine nature. Une idée révolutionnaire ? Pas vraiment mais un concept qui a trouvé preneur !

© Aisling McCoy

Le site des architectes AP + E: ici.
Les photos : © Aisling McCoy.