L’ascenseur urbain de Gironella

L’ascenseur urbain de Gironella

© Adrià Goula
© Adrià Goula

Dans la province de Barcelone, l’architecte Charles Enrich a réalisé un atypique ascenseur qui lie les deux fractions de la ville de Gironella. Il s’agit non seulement d’un nouveau moyen de connexion qui facilite l’accessibilité mais d’un élément architectural qui s’intègre dans le tissu urbain de la cité.

Gironella est une municipalité qui a grandit au cours des dernières décennies. Divisée par le fleuve Llobregat, le centre historique situé sur le sommet d’une colline (où se trouve également le château) est devenu de plus en plus loin par rapport à la nouvelle ville qui s’est étendue de l’autre côté de la rivière.

Petit à petit une certaine fracture s’est installée entre les dux parties de la ville. En raison de l’accessibilité difficile, le centre ville a été dépeuplé au profit des nouveaux quartiers. Pour monter sur la colline la fréquentation des petites ruelles demande un grand effort aux personnes âgées. Pour cela, la municipalité a décidé de construire un nouvel accès pour le centre-ville, un moyen simple et rapide qui puisse être utilisé par tous les habitants.

La proposition de l’architecte consiste à intégrer un ascenseur à un endroit stratégique qui s’intègre merveilleusement dans le tissu urbain de la ville médiévale. Pour cela, le choix a été porté sur un ancien passage que les habitants utilisaient pour se rendre aux usines.

Acier, céramique et verre

La structure en acier qui se compose de 80 piliers cylindriques a été réalisée dans une entreprise locale et le montage a duré quatre jours. Un grillage perforé en briques est placé sur les faces latérales de cette dernière s’étend sur 16 mètres de haut.

Le choix de la boîte poreuse répond, d’une part, à son rôle de filtre solaire tout en offrant une aération et une luminosité suffisante à l’intérieur. Malgré sa taille, une apparence de légèreté dégage de l’ensemble. La partie inférieure de cette combinaison est vitrée, elle s’ouvre ainsi sur le paysage en créant un lien fort avec la nature environnante.

La réalisation de cet ascenseur urbain a résolu un véritable problème qui concerne la commune de Gironella d’autant plus que sa présence architecturale est loin d’être désagréable. Bien au contraire, la mosaïque urbaine a gagné un élément fondamental comme s’il a été toujours existé.

© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula
© Adrià Goula

Le site de Charles Enrich : ici.

Les photos: © Adrià Goula

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.